Le coquillage d’allaitement est un accessoire de maternité à la fois esthétique et pratique. Recommandé par 9 sages-femmes sur 10, ce coquillage traité et poli est un véritable dispositif médical adopté de plus en plus par les mères allaitantes.
Mais lorsqu’il est question de voyager et de sortir de la routine d’allaitement, plusieurs questions peuvent se poser. Est-il possible de voyager avec un coquillage d’allaitement ? Faut-il prendre des précautions ? Babig vous répond.
Le rôle du coquillage d’allaitement
L’allaitement est une étape essentielle dans le développement du bébé. En plus d’être bénéfique pour la mère et le bébé (1-2) l’allaitement favorise la création du lien mère-enfant.
Si le plus souvent l’allaitement se passe relativement sans souci, il arrive que des femmes ressentent des douleurs, une hypersensibilité, voire qu’elles subissent des lésions durant l’allaitement.
La présence de ces douleurs, bien que gênantes, reste naturelle. Le coquillage d’allaitement est un excellent remède pour réduire, voire prévenir ces désagréments. Il s’agit d’un coquillage 100% naturel, poli et traité pour pouvoir être utilisé sans aucun risque.
Historiquement porté par les femmes scandinaves durant leur maternité, il est désormais de plus en plus adopté par les jeunes mères.
Si le sujet vous intéresse, consultez notre article sur l’impact des coquillages d’allaitement sur la production de lait
Les avantages d’un coquillage d’allaitement durant un voyage
En été ou durant les fêtes de fin d’années, les vacances sont un excellent moyen de changer d’air et de faire découvrir de nouveaux paysages à son bébé. Mais est-il possible de porter des coquillages d’allaitement durant un voyage ?
La réponse est oui.
L’utilisation du coquillage d’allaitement peut grandement vous aider si vous désirez partir en voyage. Voici pourquoi.
Les coquillages d’allaitement pour éviter les taches inopinées
Durant la maternité, des montées de lait maternel peuvent provoquer des taches sur votre soutien-gorge, ainsi que votre haut. Ces perles de lait tout à fait naturelles durant l’allaitement sont cependant une source de gêne pour les mères lorsqu’elles apparaissent.
Pour éviter de tacher ses vêtements en dehors de chez soi, les coquillages d’allaitement naturels sont préconisés.
Posés entre la peau de vos seins et votre soutien-gorge, ces coquillages recueillent les perles de lait en toute discrétion sous vos vêtements. .
Une protection supplémentaire pour vos mamelons
Lors de l’allaitement, les mamelons des mamans sont souvent sensibles et irrités. Engorgements, crevasses, l’allaitement maternel est quelquefois difficile pour les seins.
Pour prévenir les chocs qui peuvent stimuler vos mamelons douloureux, le coquillage d’allaitement est une solution idéale. Il protège la peau sensible de votre sein des frottements de tissus et des coups accidentels en provenance de bébé.
Consultez notre article sur la peau sensible et l’utilisation des coquillages d’allaitement.
Un accessoire délicat pour voyager l’esprit tranquille
Le coquillage d’allaitement est un accessoire idéal pour les jeunes femmes allaitantes. Il s’agit d’un produit à la fois discret et qu’il est possible de porter toute la journée.
Note : nous déconseillons cependant l’utilisation de coquillages d’allaitement la nuit, car vous ne contrôlez pas votre position.
Posé sur un mamelon, le coquillage d’allaitement naturel recueille les perles de lait maternel qui peuvent survenir lors d’une lactation ou après une tétée. Discret et pratique, il peut être utilisé tout au long de l’allaitement, ainsi que de l’allaitement prolongé.
Nos conseils pour voyager en toute sérénité avec vos coquillages d’allaitement
Vous avez adopté les coquillages d’allaitement dans votre quotidien, mais vous vous demandez comment les utiliser durant un voyage ? Le transport de ces protège-mamelons naturels est assez pratique pour les mamans ! Voici nos principaux conseils.
Prévoir le nettoyage de ses coquillages d’allaitement
Lorsque vous partez en voyage avec des coquillages d’allaitement, le plus grand obstacle est l’entretien des coquillages.
Après la première tétée du voyage, comment nettoyer ses coquillages d’allaitement ? Est-il possible de les remettre ? Rassurez-vous, vous pouvez remettre vos coquillages d’allaitement à condition de les avoir nettoyés suite aux tétées.
Comment nettoyer ses coquillages d’allaitement en dehors de sa maison ?
- Vous pouvez le faire simplement en les rinçant à l’eau et avec un savon doux que vous emporterez avec vous.
- Il est également possible d’utiliser les sprays désinfectants pour les téterelles et les biberons, ou même les lingettes désinfectantes pour tétines.
Non dangereux pour les bébés, ces produits de soin sont adaptés pour nettoyer vos coquillages d’allaitement en toute sécurité.
Avoir un contenant ou ranger ses coquillages d’allaitement
Vous venez d’allaiter votre bébé, ou vous sentez que vous n’avez plus d’écoulement de lait maternel et souhaitez enlever vos coquillages ? Après les avoir nettoyées, vous pouvez les ranger dans un contenant qui leur est spécialement dédié et que vous aurez partout avec vous. Chez Babig, nous vous proposons de petits pochons 100% en coton.
Ils sont parfaits pour accompagner les jeunes mamans durant leur maternité, et ce, en toute discrétion !
Sources :
- Mezzacappa ES, Katkin ES. Breast-feeding is associated with reduced perceived stress and negative mood in mothers. Health Psychology 2002;21(2):187.
- Feldman R, Eidelman AI. Direct and indirect effects of breast milk on the neurobehavioral and cognitive development of premature infants. Developmental Psychobiology 2003;43(2):109-119.