La présence de sang, peu importe où elle se manifeste, suscite toujours des inquiétudes. Si certains saignements peuvent alarmer, ceux observés chez les mères allaitantes, notamment en début d’allaitement, sont souvent normaux. Ils peuvent être indolores et inoffensifs, ou résulter d’une inflammation ou d’une blessure nécessitant un traitement.
Vous avez remarqué du sang dans votre lait maternel ? Pas d’inquiétude, ce guide répond à toutes vos questions.
Est-ce grave de retrouver du sang dans mon lait maternel ?
Le plus souvent : non. Rassurez-vous, la présence de sang dans votre lait est généralement normale et totalement sans danger.
Chez une femme non enceinte ou non allaitante, un saignement mammaire doit être pris au sérieux et nécessite une consultation immédiate. Cependant, cela ne s’applique pas forcément si vous êtes enceinte ou en période d’allaitement.
En effet, selon les experts, des écoulements brunâtres, du sang rosé ou un léger filet de sang, en début ou en fin d’allaitement, sont fréquemment observés en maternité. (1) Ces écoulements peuvent toucher un seul sein ou les deux.
Bien que cette situation soit rarement dangereuse pour la mère, il convient de consulter un professionnel. N’hésitez pas à vous tourner vers un médecin, une infirmière si vous êtes encore à l’hôpital ou une conseillère en allaitement.
Pourquoi y a-t-il du sang dans mon lait maternel ?
Mais alors, qu’est-ce qui cause la présence de sang dans le lait maternel ? Lactéa, organisme spécialisé dans l’allaitement, énumère les possibles raisons de la présence de sang dans le lait maternel (2) :
Le syndrome du tuyau rouillé
Le syndrome du tuyau rouillé, bien que fréquent, est souvent méconnu des femmes qui allaitent. Lors de la grossesse, les glandes mammaires se multiplient et s’étirent de même que vos canaux lactifères. Cette augmentation du volume s’accompagne d’un afflux sanguin important pour accompagner la formation de ces nouvelles cellules. Lors de cet événement, de micro-lésions peuvent survenir, et le sang peut s’écouler avec le colostrum, ou s’accumuler jusqu’à être évacué lors des premières tétées.
Le lait prend alors une teinte brunâtre ou rosée, signe de la présence de sang.
Une blessure au sein
Une autre cause fréquente de sang dans le lait est la création de micro-blessures dans et sur le sein.
Des micro-fissures peuvent apparaître à l’intérieur des canaux lactifères en raison de la succion du nourrisson lors des premières tétées. Elles peuvent également résulter d’un coup ou d’un traumatisme au sein, entraînant la rupture de petits vaisseaux sanguins. Enfin, une blessure au mamelon, telle qu’une irritation due à une mauvaise position du bébé, peut provoquer un saignement qui colore le lait en rouge.
Dans la plupart des cas, ce type de saignement s’arrête spontanément après quelques jours. Si cela persiste au-delà de 7 à 10 jours post-allaitement, il est recommandé de consulter un médecin.
Infections et maladies
Une autre possibilité est que le saignement soit lié à une infection ou au symptôme d’une maladie. Rassurez-vous, les cas de maladies graves détectées à la suite de saignements chez les femmes allaitantes sont rares, mais ils peuvent exister.
Mastite
La mastite est une inflammation du sein, souvent causée par une infection. Elle survient généralement lorsque le lait maternel stagne dans un canal lactifère, due à un mauvais drainage, suite à des engorgements, l’apparition de crevasses, des tétées trop peu fréquentes ou des vêtements serrés. En cas d’infection, la mastite peut provoquer un écoulement de sang, souvent accompagné de fièvre.
Pour avoir une lactation abondante et éviter la stagnation du lait, découvrez nos conseils pour une meilleure production de lait.
Papillome
Le papillome mammaire est une petite excroissance tumorale bénigne qui se forme dans les canaux mammaires, le plus souvent près du mamelon. Bien qu’il soit non cancéreux, il nécessite une consultation et un suivi médical.
Cancer du sein
Les saignements durant l’allaitement sont très rarement liés à un cancer du sein. Cependant, certains types de cancer peuvent entraîner un écoulement sanguin qui se mélange au lait. Si le saignement persiste au-delà de 7 à 10 jours, il est recommandé de consulter un médecin.
Puis-je continuer à allaiter mon enfant avec du sang dans le lait ?
Certaines mères choisissent d’arrêter d’allaiter lorsqu’elles constatent la présence de sang dans leur lait maternel. Mais, si voir son lait de couleur rose ou brune peut faire peur, vous pouvez parfaitement allaiter votre bébé. Tout dépend de lui. En effet, certains nourrissons ne remarquent aucune différence et continuent à téter normalement.
D’autres peuvent au contraire refuser de boire le lait, bien que ce soit plus rare. Il faut alors demander l’avis de médecins ou spécialistes pour déterminer la meilleure marche à suivre.
Si vous ne souhaitez pas donner le sein à votre bébé lors de la période de saignement, vous pouvez alterner par du lait maternel artificiel. En cas d’un saignement unilatéral, il est également possible d’allaiter uniquement avec le sein qui ne saigne pas.
Vous voulez avoir un allaitement sain, sans avoir à sevrer bébé brusquement ? Découvrez les erreurs à éviter durant l’allaitement.
Sang de lait et cas de méléna chez l’enfant
Chez certains bébés, il peut y avoir un méléna, c’est-à-dire des traces de sang dans les selles. Cela arrive surtout si la quantité de sang dans le lait est importante. Dans ce type de situation, le méléna est sans danger, et disparaît une fois que la couleur du lait maternel redevient normale.
Image à la une : forum.lllfrance.org
Bibliographie :
- https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/situations-particulieres/1778-sang-dans-le-lait-le-syndrome-du-tuyau-rouille
- https://lactea.org/resources/Outils_marraines/Sang%20dans%20le%20lait.pdf