Les impacts des coquillages d’allaitement sur la production de lait

Les coquillages d’allaitement séduisent de plus en plus de mères allaitantes. Ces remèdes naturels contre les crevasses et les douleurs liées à l’allaitement ne cessent de gagner en popularité. Mais les coquillages d’allaitement impactent-ils la production de lait maternel des mamans ? Que disent les conseillères en lactation ? Babig s’est penché sur le sujet.

À quoi servent les coquillages d’allaitement ?

Les coquillages d’allaitement sont des coquilles que les femmes peuvent glisser dans leur soutien-gorge pour soulager les douleurs de l’allaitement. Leur principe est simple : recouvrir le mamelon pour le protéger des frottements, recueillir les pertes de lait et soigner les crevasses grâce aux propriétés du lait maternel.

coquillages d'allaitement babig femme enceinte

De quoi sont composés les coquillages d’allaitement ?

Contrairement aux autres protège-mamelons présents sur le marché, les coquillages d’allaitement sont entièrement naturels. Ils se composent de nacre et sont à 100%  bio, écologiques et durables. La durée de vie d’un coquillage d’allaitement est de plusieurs années, voire toute une vie, loin de n’être utilisable qu’une seule fois avant d’être jeté.

Quels sont les bienfaits des coquillages d’allaitement ?

Lorsqu’une femme donne le sein à bébé, la période de l’allaitement peut devenir douloureuse à cause de nombreuses raisons :

  • Apparition de crevasses
  • Engorgements
  • Montée de lait
  • Hypersensibilité des mamelons

La poitrine est extrêmement sensible, voire très douloureuse et, dans les pires cas, les mères sont obligées d’arrêter l’allaitement. Pour lutter contre ces maux, il existe plusieurs solutions, dont les coquillages d’allaitement.

Si vous vous demandez comment ces accessoires aident précisément les mères, la réponse est très simple : le coquillage d’allaitement enveloppe les mamelons des mères. Très solide, il forme une coque protectrice qui a une multitude de bienfaits.

Tout d’abord, il recueille les pertes de lait et empêche que les vêtements de la mère ne se tachent. Le lait maternel recueilli reste ensuite en contact avec la peau et ses effets anti-inflammatoires, antibactériens et hydratants traitent les crevasses et préviennent leur apparition.

Les bienfaits des coquillages d’allaitement vont au-delà encore ! Les seins devenant très sensibles, les coquillages les protègent contre les chocs imprévus. Et toutes les mères savent que cela peut très vite arriver avec un bébé dans les bras.

Est-ce que les coquillages d’allaitement impactent la production de lait maternel ?

Sans y aller par quatre chemins, la réponse est non. Le coquillage d’allaitement ne dérègle en aucun cas la production de lait maternel des mamans. Tout simplement car il n’interfère pas dans les réactions du corps ; c’est uniquement un coquillage qui accompagne les mères avec ses bienfaits.

Grâce à sa forme courbée, le coquillage n’exerce pas de pression sur les seins. Il se pose sur le mamelon et le couvre parfaitement, parce qu’il a la forme de celui-ci, c’est-a-dire légèrement bombée.

Attention : il est déconseillé de porter les coquillages d’allaitement en dormant la nuit. Durant votre sommeil, il y a de grandes chances que vous appuyiez sur les coquillages sans faire attention. Ils font alors pression et déclenchent des montées de lait.

Production de lait maternel : quels sont les stimulus ?

Les coquillages d’allaitement ne stimulent pas la production de lait, mais plusieurs autres facteurs si. Les médecins soulignent qu’en lactation, plus le sein est vide, plus le corps produit en grande quantité du lait. Cela signifie qu’après avoir allaité votre bébé, votre production de lait va augmenter.

Dans la même logique, plus le lait maternel est consommé régulièrement et que les seins sont vidés, plus le corps va produire de lait également.

Cela signifie que multiplier le nombre de tétées favorise la production de lait maternel. C’est pour cela qu’il est conseillé de retirer son lait plus de huit fois par jour.

Adopter une bonne alimentation durant l’allaitement

Le lait maternel nourrit le bébé, mais qu’en est-il de l’alimentation de la maman ? Depuis de nombreuses années, la médecine a établi un lien entre l’alimentation de la mère et la qualité ainsi que la quantité du lait maternel.

Léa Zubiria, diététicienne-nutritionniste, souligne qu’il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée et une bonne hydratation durant l’allaitement. Il est aussi conseillé d’exclure l’alcool et de veiller à avoir un bon apport en protéines.

Les coquillages d’allaitement, des dispositifs médicaux reconnus

Les coquillages d’allaitement peuvent être des « DM », c’est-à-dire des Dispositifs Médicaux. Ce terme désigne, selon le site du Service public d’information en santé, un « produit destiné par le fabricant à être utilisé à des fins médicales ».

Ainsi, certaines marques comme Babig proposent des coquillages d’allaitement certifiés dispositif médical.

A lire aussi