L’impact des coquillages d’allaitement sur le lien mère-enfant

L’allaitement est une pratique qui forge un lien spécial entre une mère et son enfant. Dans cette proximité, le bébé se nourrit au plus près de sa mère et bénéficie d’un environnement serein et réconfortant, empreint de sécurité.

Malheureusement, cette période est parfois gâchée par les désagréments et les douleurs associés à l’allaitement. Face à ces problèmes, les coquillages d’allaitement se présentent comme le remède idéal qui renforce également le lien mère-enfant. Comment ? C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

Quel impact a l’allaitement sur le lien mère-enfant ?

En 2021, plus de 65 % des femmes enceintes ont exprimé le souhait d’allaiter leurs bébés ; un chiffre qui en dit long sur la popularité de cet acte. Aujourd’hui, la recherche certifie que l’allaitement impacte le développement de l’enfant, la santé de la mère et le lien qui les unit.

Une étude menée par les Docteures Liliane J. Woodward et Kathleen A. Liberty à l’université de Canterbury en Nouvelle-Zélande met en lumière ces aspects. Elle souligne notamment que l’allaitement est associé à une réduction du risque de maladies infantiles telles que les otites, les caries et l’asthme. Un enfant allaité est également plus ancré dans la réalité, interagit davantage avec ses parents et pleure moins.

En ce qui concerne la santé maternelle, les recherches indiquent que l’allaitement contribue à un meilleur sommeil chez les mamans, possède des propriétés anti-inflammatoires et favorise le bien-être général en réduisant le stress. Et évidement, tous ces bienfaits favorisent le développement du lien mère-enfant.

Conseil : l’OMS recommande d’allaiter son enfant au moins 6 mois afin qu’il puisse pleinement bénéficier de tous les avantages de l’allaitement.

Qu’est-ce qu’un coquillage d’allaitement ?

Un coquillage d’allaitement est une véritable coquille en nacre, tout droit sorti de l’océan. Après avoir été récupérée, polie et taillée, elle devient l’accessoire idéal pour accompagner toutes les mères allaitantes. Ce produit entièrement naturel présente de nombreux bienfaits, notamment celui de soulager les douleurs liées à l’allaitement.

coquillage allaitement plage

Un accessoire recommandé par 93% des sages-femmes

Les vertus du coquillage d’allaitement sont telles que 93 % des sages-femmes le recommandent. Ce chiffre parle de lui-même ! Le coquillage d’allaitement est populaire auprès des professionnels de la santé grâce à ses caractéristiques. Contrairement à d’autres produits du marché, en plastique ou en silicone, ce protège-mamelon se démarque par sa composition complètement naturelle.

Comment le coquillage d’allaitement renforce la relation entre la mère et l’enfant ?

Soulage les douleurs

L’allaitement est une période qui modifie le corps d’une femme. Hypersensibilité, douleurs, lésions, engorgements…les désagréments peuvent s’accumuler. Comment réagir ? En choisissant les bons remèdes, tels que les coquillages d’allaitement.

Positionnés dans le soutien-gorge, ils recueillent les pertes de lait et les garde en contact permanant avec la peau. Ainsi, tous les bienfaits du lait maternel, riche en antioxydants, en agents antibactériens et anti-inflammatoires, agissent directement sur le mamelon pour soigner les crevasses.

Grâce à la solidité de la nacre, les coquillages offrent également une protection contre les frottements et les chocs inattendus. Une caractéristique très appréciée, car elle protège les seins sensibles des mères, surtout dans un quotidien à mille à l’heure.

Permet aux mères allaitantes de continuer d’allaiter

Face aux douleurs que peut causer l’allaitement, certaines mères se trouvent contraintes d’arrêter de donner le sein à bébé. Ce sevrage précoce peut avoir des répercussions négatives sur le nourrisson et peut également affecter la mère sur le plan psychologique.

Grâce à leurs bienfaits, les coquillages d’allaitement permettent aux femmes d’allaiter leur enfant sans tracas.

Favorise le bien-être de la mère et de l’enfant

Ces coquillages ne sont pas simplement des accessoires, mais de véritables bijoux. Ils embellissent la poitrine des femmes avec leurs reflets nacrés, leur belle couleur ambrée et leur matière entièrement naturelle.

Avec leur petit côté sirène, les coquillages d’allaitement accessoirisent le corps de la femme et impactent positivement son bien-être. Car même avec son quotidien chargé, une femme doit continuer à se sentir bien dans sa peau !

 

Sources :

https://fr.statista.com/statistiques/1349798/duree-prevue-allaitement-maternel-par-les-femmes-france/

https://www.enfant-encyclopedie.com/allaitement-maternel/selon-experts/allaitement-et-developpement-psychosocial-de-lenfant

https://www.who.int/europe/fr/news/item/23-02-2022-new-who-research-urges-an-end-to-aggressive-formula-milk-marketing-that-discourages-breastfeeding#:~:text=L’OMS%20recommande%20un%20allaitement,sont%20exclusivement%20allait%C3%A9s%20au%20sein.

A lire aussi