Les différents types de coquillages utilisés pour l’allaitement

L’allaitement est une période unique dans la vie d’une femme. Cependant, cet instant magique peut devenir une véritable souffrance pour les mamans à cause des maux liés à l’allaitement. Crevasses, engorgements, mamelons sensibles, lorsque la douleur s’installe…rien ne va plus. Face à ces maux, les coquillages d’allaitement se présentent comme des remèdes 100% naturels contre les douleurs de l’allaitement.

Mais quels sont les différents types de coquillages d’allaitement ? Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Chez Babig, nos expertes répondent à toutes vos questions !

Coquillages d’allaitement : définition et bienfaits

Les coquillages d’allaitement sont de véritables coquillages en nacre, polis et traités pour apaiser les douleurs des mères allaitantes. Il suffit de les placer directement dans le soutien-gorge, en contact avec la peau, pour bénéficier de leurs bienfaits.

Ces protèges-mamelons, qui donnent un petit air de sirène, laissent certaines mères sceptiques quant à leur réelle capacité à soulager les douleurs de l’allaitement. Pourtant, les chiffres sont clairs : 93% des sage-femmes recommandent l’utilisation des coquillages d’allaitement.

Chez Babig, nos coquillages d’allaitement sont même certifiés dispositif médical !

Bienfaits du coquillage d’allaitement

Les coquillages d’allaitement ont de nombreux avantages. Nous avons sélectionné les 6 atouts suivants:

1. Soigne les crevasses

Les crevasses représentent la principale source de douleur lors de l’allaitement. Ces micro-lésions apparaissent sur les mamelons suite aux premières tétées. Elles sont souvent dues à une mauvaise position du bébé pendant l’allaitement ou à une peau fragile. Les crevasses sont reconnaissables à leur aspect rougeâtre, elles entraînent aussi parfois des gonflements et peuvent même conduire à des ecchymoses et des écoulements jaunes en cas d’infection bactérienne.

Pour éviter cela, le coquillage d’allaitement est une solution de choix. Pourquoi ? Parce qu’il maintient le lait maternel en contact avec le mamelon. Or, le lait maternel est un véritable super-médicament naturel :

  • Antibactérien
  • Antiseptique
  • Hydratant
  • Cicatrisant
  • Antifongique

Il soigne, soulage et prévient l’apparition de crevasses.

2. Récolte les pertes de lait pour ne pas tacher les vêtements

Les pertes de lait sont courantes lors de l’allaitement. Les montées de lait peuvent être irrégulières et mener à des écoulements imprévus. Le coquillage d’allaitement récupère ces pertes et empêche vos vêtements de se tacher.

3. Protège les mamelons sensibles des frottements

Les engorgements et les montées de lait maternel sensibilisent grandement les mamelons et la poitrine en général. Les frottements et les petits coups imprévus deviennent une source d’angoisse pour les mères. Grâce à la solidité de la nacre, le coquillage d’allaitement forme une coque protectrice autour des mamelons.

4. Accompagne la féminité

Ces protège-mamelons sont des accessoires de beauté à part entière. Comme de véritables bijoux, ils ornent la poitrine des femmes, et même s’ils ne sont pas visibles, ils contribuent à accroître la confiance en soi, souvent ébranlée après une grossesse ; accepter les changements de son corps n’est pas toujours facile.

Équiper sa poitrine de ces coquillages est donc une manière de se reconnecter avec son corps. Et ce, avec un bijou 100% naturel !

5. Protège le lien mère / bébé

Avec tous ses bienfaits, le coquillage d’allaitement permet aux mères allaitantes de continuer d’allaiter leur enfant. Même s’il faut savoir écouter son corps, le coquillage permet d’en prendre soin pour mener à terme l’allaitement de bébé.

6. Prend soin de la planète avec des accessoires 100% naturels

Enfin, les coquillages d’allaitement ne polluent pas et sont totalement bio. Ce sont des coquillages naturels en nacre, récoltés et polis de manière respectueuse de l’environnement.

Ils sont également zéro déchet et se présentent comme le choix écologique par excellence par rapport aux autres protège-mamelons plastiques et chimiques disponibles sur le marché.

Les 3 types de coquillages d’allaitement disponibles

Nous retrouvons trois modèles différents de protège-mamelons sur le marché actuel. Voici une présentation complète des trois, pour vous permettre d’avoir une idée plus précise des options disponibles :

Produit  Description Avantages  Inconvénients
Coquilles en silicone Coques entièrement en silicone, qui peuvent être trouées ou sans trous pour recueillir le lait. Accessoire abordable, s’adapte à toutes les poitrines. Matière épaisse, peu confortable, non écologique.
Coques en argent En forme de mamelons, composées majoritairement d’argent. Bonne protection pour les mamelons sensibles.  Recueille une très petite quantité de lait maternel.
Coquillages d’allaitement Coquillages naturels en nacre, disponibles en plusieurs tailles, recueillent les pertes de lait et soulagent les douleurs de l’allaitement. Produit naturel, coque solide, confort d’utilisation, efficace.  Non disponibles partout. 

Comment choisir les meilleurs coquillages d’allaitement ?

Pour poursuivre l’allaitement de votre bébé, la meilleure solution reste l’utilisation du coquillage d’allaitement en nacre. Bien que d’autres options existent sur le marché, ce coquillage est la seule solution efficace et naturelle à la fois.

Lorsque vous faites votre choix, optez pour un coquillage à votre taille. Ils sont disponibles en de nombreux modèles, et certaines marques comme Babig proposent des modèles sur mesure. Pour déterminer votre taille, mesurez l’aréole de votre sein (la partie brunâtre qui entoure le mamelon) et référez-vous à ce tableau :

À qui s’adressent les coquillages d’allaitement ?

Les protèges-mamelons naturels s’adressent principalement à trois groupes :

  • Aux mères allaitantes, pour faciliter leur période d’allaitement.
  • Aux femmes dont le mamelon est sensible, grâce à la protection offerte par le coquillage.
  • Aux femmes qui veulent prendre soin d’elles, avec cet accessoire féminin par excellence.

Où trouver des coquillages d’allaitement ?

Les coquillages d’allaitement ne sont pas disponibles en grandes surfaces. Ces produits sont souvent disponibles :

  • En pharmacie
  • Dans les magasins spécialisés
  • En ligne

Si vous avez envie de sauter le pas, Babig vous propose une livraison rapide sous 48h. Merci à toutes celles qui nous font confiance. Votre maternité est notre priorité!

A lire aussi