Coquillage d’allaitement : un choix écologique pour les mamans

Coquillage d'allaitement : un choix écologique

Protège-mamelons, coupelles en silicone, coussinets jetables… Il existe énormément d’accessoires d’allaitement, mais peu d’entre eux sont écologiques, malgré leur contact direct avec la peau des mamans. 

Face à ce constat, les coquillages d’allaitement se présentent comme une alternative durable, naturelle et respectueuse de l’environnement. Ce n’est pas un hasard que 93 % des sages-femmes les recommandent. Mais d’où vient cette popularité ? 

Tout ce qu’il faut savoir sur le coquillage d’allaitement

Le coquillage d’allaitement est en réalité un coquillage, semblable à ceux que l’on trouve sur les plages. Cependant, il est soigneusement sélectionné et travaillé pour s’adapter à la poitrine des mères allaitantes. 

Bien que son utilisation soit actuellement très répandue, le coquillage d’allaitement trouve ses origines dans des pratiques ancestrales, notamment chez les femmes des pays scandinaves qui l’utilisaient déjà pour soulager divers maux liés à l’allaitement.

Une fois placé dans le soutien-gorge, le coquillage d’allaitement :

  • Traite les crevasses ;
  • Soulage les douleurs ;
  • Protège les mamelons sensibles ;
  • Recueille les pertes de lait.

Il prévient également l’apparition des crevasses, et offre aux mamans une expérience d’allaitement sans douleur.

Vous hésitez encore ? Le coquillage d’allaitement est un remède 100% naturel

Le coquillage d’allaitement est constitué de carbonate de calcium. Derrière ce nom peu parlant se trouve une substance naturelle que l’on connaît bien : la nacre. Celle-ci contribue à faire des coquillages d’allaitement de véritables accessoires écologiques et durables. Avec leur résistance face à l’usure, il devient inutile de les jeter ou de les remplacer. 

Note : Certains coquillages d’allaitement sont des dispositifs médicaux, à l’instar des modèles proposés par Babig. 

Quels sont les bienfaits de ce protège-mamelon naturel ?

Le coquillage d’allaitement a de nombreux avantages : 

  • Matière écologique : Contrairement aux protections jetables en plastique ou en silicone, le coquillage d’allaitement est entièrement naturel.
  • Robuste et solide : Sa solidité protège les mamelons fragiles des frottements et des chocs.
  • Collecte les pertes de lait : En cas de pertes, il remplace les coussinets et prévient les taches sur les vêtements.
  • Utilise le pouvoir du lait maternel : En recueillant les gouttes de lait, il laisse celui-ci en contact avec le mamelon, profitant ainsi de ses propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires naturelles.
  • Redonne confiance : En plus de ses bienfaits fonctionnels, le coquillage d’allaitement, avec son aspect esthétique, permet aux femmes de se réapproprier leur corps et de se sentir valorisées.

Comment l’utiliser ?

Il suffit de le placer directement sur la peau, à l’intérieur du soutien-gorge. Le coquillage d’allaitement entoure ainsi le mamelon et protège les bouts de seins fragilisés.

Son entretien est également très facile et ne nécessite aucun produit chimique. Après chaque utilisation, il est recommandé de rincer le coquillage à l’eau claire et au savon naturel. 

Note : du savon de Marseille peut très bien faire l’affaire.

Babig, votre allié maternité pour un allaitement sans douleurs

Pour accompagner cette solution naturelle et écologique, Babig sélectionne avec soin ses coquillages en mer et les polit en France, dans des ateliers à Nantes. Leurs boîtes d’expédition sont fabriquées à partir de fibres de bois recyclées, afin de s’éloigner au maximum du plastique.

Si vous souhaitez améliorer votre expérience d’allaitement, essayez nos coquillages d’allaitement 100% naturels, disponibles dans toutes les tailles. Les adopter, c’est non seulement soulager vos douleurs, mais aussi profiter pleinement des moments magiques que l’allaitement peut offrir.

A lire aussi