L’allaitement est souvent un moment attendu, préparé et rêvé par de nombreuses mamans. En France, selon le Rapport 2021 de Santé Publique France, 74,2 % des femmes initient un allaitement maternel après l’accouchement.(1)
Cependant, bien que certaines mamans vivent ce premier lien mère-enfant sans difficulté, d’autres peuvent rencontrer plusieurs désagréments qui viennent perturber leur allaitement.
Heureusement, les problèmes qui rendent l’allaitement difficile ne sont pas insurmontables. En choisissant de se faire accompagner par un professionnel, il est tout à fait possible de résoudre ces soucis et de vivre un allaitement fusionnel et serein !
Est-ce fréquent d’avoir des soucis à l’allaitement ?
Toujours selon le rapport 2021 de Santé Publique France, 30,2% des femmes allaitantes déclarent avoir reçu l’aide de professionnels pour résoudre des problèmes liés à l’allaitement à la sortie de la maternité.
Ainsi, les allaitements fragiles sont loin d’être des exceptions. Mais face à un manque d’informations qui commence à être comblé, de nombreuses mères hésitent à consulter ou retardent ce moment.
Or, consulter rapidement, dès les premiers jours d’allaitement, un professionnel ou une conseillère en lactation permet de corriger des erreurs courantes, telles qu’un mauvais positionnement ou des difficultés de tétée pour le bébé.
Un retard dans la consultation d’un professionnel peut entraîner des douleurs aux mamelons et aux seins, ou favoriser l’établissement de mauvaises habitudes chez l’enfant.
Découvrez comment éviter les douleurs liées à l’allaitement.
Quels sont les problèmes les plus courants durant l’allaitement ?
L’allaitement peut s’accompagner de nombreux petits soucis qui peuvent transformer ce moment unique en une période complexe. Des petites douleurs à l’engorgement, en passant par un manque ou une surproduction de lait, les tracas sont nombreux, mais généralement sans grande gravité.
Pour une lactation saine, consultez notre guide sur les gestes à adopter afin d’améliorer sa production de lait.
Voici les soucis les plus fréquemment rencontrés lors d’un allaitement. Quel que soit celui que vous rencontrez, un professionnel saura vous accompagner.
Une difficulté du bébé à téter
Bébé ne prend pas ou peu le sein
Il arrive qu’une mère sente que son bébé ait du mal à téter. Le bébé peut avoir des problèmes de succion, ou ne veut pas téter du tout.
Il faut savoir que chaque bébé se développe à son rythme, et certains ont plus de facilités à téter que d’autres.
- Les raisons peuvent être multiples :
- La position ne lui permet pas de bien prendre le sein
- Le sein est trop ferme ou lourd
- Le mamelon ne ressort pas assez pour la tétée
- Le bébé a des soucis de succions, par exemple à cause d’un frein de langue
- Le bébé ressent une douleur au niveau de la tête ou du cou
Votre bébé ne tète que d’un sein
Certaines mamans remarquent, bien que ce soit plus rare, que leur bébé éprouve des difficultés à téter sur un sein, ou qu’il ne tète que d’un seul sein. Les raisons peuvent dépendre de vous, ou du bébé :
- Bébé a une douleur au niveau de la tête qui l’empêche de tourner sa tête d’un côté
- Vos mamelons sont différents
Votre bébé a arrêté de téter
Il peut arriver que votre bébé ait commencé à téter, mais qu’il ait fini par rejeter le sein. Cela arrive lors des allaitements mixtes, où votre bébé préfère la tétine du biberon plutôt que le sein. Il arrive aussi que le débit d’éjection du lait ralentisse, surtout lors d’un allaitement mixte, ce qui pousse bébé à préférer le biberon.
Les mamelons douloureux ou crevassés
Quelques douleurs peuvent apparaître lors de l’allaitement, mais celles-ci disparaissent généralement après le début de la tétée. Lorsque les douleurs durent plus longtemps, empirent et deviennent un possible frein à l’allaitement, il peut être nécessaire de consulter.
Des mamelons douloureux peuvent résulter d’une mauvaise prise au sein de votre bébé, ce qui est facile à rectifier avec l’aide de professionnels.
Les engorgements
Les engorgements sont normaux les premiers jours, à cause des montées de lait. Ils peuvent également survenir si vous produisez trop de lait ou si bébé boit moins. Les engorgements sont inconfortables, voire douloureux, car les seins deviennent lourds et trop gonflés.
Pour vous soulager, vous pouvez proposer plus de tétées à votre bébé, tirer un peu de lait, mais pas trop, ou encore exprimer un peu de lait à la main.
Les mastites
La mastite est une infection du sein à prendre au sérieux. Elle survient dans le cadre de crevasses, de blessures au sein ou encore d’un engorgement prolongé.
La mastite provoque une montée de fièvre, souvent accompagnée de frissons et de courbatures. Il arrive aussi que le sein présente une bosse et/ou une zone rouge, douloureuse et enflée.
Enfin, dans certains cas, la mastite occasionne également des traces de sang dans le lait maternel.
Consulter un médecin est nécessaire, surtout à partir du moment où vous ressentez de la fièvre.
Une production de lait insuffisante ou un réflexe d’éjection trop fort
Une production de lait insuffisante
Il arrive que la production de lait d’une mère varie. Pour certaines, celle-ci est basse en début d’allaitement, et pour d’autres, elle s’amenuise avec le temps.
Pour rappel : votre production de lait est insuffisante lorsque votre bébé ne prend pas assez de poids ou que son rythme de selles et urines par jour est trop faible. Autrement, elle convient à votre bébé.
Une faible production peut être due à un allaitement mixte ou une mauvaise succion de votre bébé, Avec l’aide d’une professionnelle en lactation, il est possible de stimuler votre production pour subvenir parfaitement aux besoins de votre bébé.
Une hyperlactation et un réflexe d’éjection fort (REF)
À l’inverse, certaines femmes produisent trop de lait. Bien que la surproduction de lait ne soit pas un frein pour l’enfant, celle-ci peut entraîner un réflexe d’éjection fort (REF) qui augmente le débit de lait lors de la succion et peut incommoder le bébé.
Pour en savoir, consultez notre dossier sur l’hyperlactation et le réflexe d’éjection fort (REF).
Quand consulter pour un allaitement difficile ?
Il est possible de se dire que des tétées difficiles, un lait maternel trop important ou la sensation de douleur sont “normales” durant un allaitement. En effet, si ces symptômes peuvent survenir lors des premiers jours de l’allaitement, des difficultés qui persistent peuvent nécessiter une consultation.
Cette consultation devient obligatoire dans le ou :
- Les tétées deviennent trop douloureuses
- Le bébé refuse catégoriquement le sein
- Les selles du bébé sont explosives, vertes ou trop molles
- Votre bébé ne prend pas assez de poids
Il est recommandé de prendre les devants, et consulter un médecin, un pédiatre, une sage-femme ou conseillère en lactation au plus vite.
Quel professionnel consulter ?
Pour une mère qui éprouve des difficultés à l’allaitement, trouver le soutien idéal peut paraître compliqué.
Santé Publique France indique que de 2016 à 2021, la présence dans le service de maternité d’une personne référente en allaitement a augmenté. Celui-ci est passé de 67,3% à 75,9%. Mais pour autant, près de 25% de femmes ne connaissent aucun accompagnement dans leur allaitement à la maternité.
Pour celle-ci encore plus, choisir le bon professionnel peut paraître compliqué.
Voici les principaux professionnels de santés et consultant qui peuvent vous accompagner vers un meilleur allaitement :
Sage-femme
Suite à un accouchement, de nombreuses femmes sont suivies par une sage-femme, lors de leur suite de couches. Il est possible pour la mère de demander conseil auprès de sa sage-femme, qui est généralement formée à l’allaitement et peut répondre aux soucis éventuels.
Conseillère en lactation
Il existe des professionnels de santé formés spécialement à l’aide à l’allaitement. Mais pour s’assurer de recevoir l’aide d’experts, nous vous conseillons d’opter pour des conseillères en lactation spécialisées. Il existe plusieurs diplômes certifiant du savoir faire des conseillères en lactation :
- Le diplôme IBCLC (International Board Certified Lactation Consultants).
- Le DULHAM (Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel).
- Les diplômes universitaires pour les soins aux nouveaux nés.
Le sujet vous intéresse ? Consultez notre article sur ou trouver une conseillère en lactation ?
Médecin généraliste
Enfin, si vous rencontrez des soucis lors de l’allaitement et que vous êtes suivi par un médecin généraliste ou médecin de famille, il est possible de lui demander directement conseil. Il sera certainement un recours plus facilement joignable pour vous en premier lieu. En cas de souci qui nécessite des connaissances plus pointues, le médecin vous redirigera alors vers un spécialiste.
Chez Babig, nous sommes conscients que trouver un professionnel de confiance et qualifié peut être compliqué. Pour vous aider, nous vous proposons un annuaire des professionnels maternité. Vous y trouverez les spécialistes près de chez vous !
Source :
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/enquete-nationale-perinatale.-rapport-2021.-les-naissances-le-suivi-a-deux-mois-et-les-etablissements