Allaiter des jumeaux peut paraître complexe, mais avec les bonnes pratiques, tout se déroule très bien. Exit les doutes sur la capacité des femmes à allaiter leurs bébés : vous pouvez allaiter vos jumeaux, les nourrir exclusivement, et même prolonger cet allaitement ! Pour vous y aider, nous avons consulté des professionnels qui vous livrent ici tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement des jumeaux.
Allaitement de jumeaux : les nombreux avantages
Selon les dernières Enquête nationale périnatale en date, près de 70% des mères essaient naturellement de mettre au sein leurs enfants dès les deux premières heures après l’accouchement. (1)
Ce chiffre en dit long sur la relation entre l’instinct maternel et l’allaitement. Et ce besoin ne se limite pas à nourrir votre bébé, il lui apporte également tous les nutriments nécessaires grâce au lait maternel et ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits pour les jumeaux
Le principal avantage d’allaiter vos jumeaux est de leur offrir votre lait maternel, qui représente la meilleure nutrition possible. Il apporte (2) :
- Une meilleure protection immunitaire
- Une régulation de la croissance
- Un bon développement du métabolisme
- La compensation des retards de développement immunitaire
Le lait maternel est un condensé d’anticorps, tels que l’IgA (sIgA) (3), l’IgM et l’IgG qui fournissent aux nourrissons une protection immunitaire omniprésente.(4)
De plus, un microbiome intestinal sain, favorisé par l’allaitement, protège les bébés des bactéries pathogènes et réduit les risques d’asthme et d’obésité infantile.
Enfin, outre les bienfaits du lait maternel, le contact peau à peau pendant l’allaitement renforce le lien entre vous et vos enfants, à court et à long terme.(5)
Les bienfaits pour la mère
Les études sur les bienfaits de l’allaitement pour les mères sont moins nombreuses, mais il existe suffisamment de preuves pour affirmer que l’allaitement améliore la santé de la mère. Parmi les avantages à court terme post-partum, on note :
- La réduction des saignements après l’accouchement
- La facilitation des changements métaboliques
- La promotion de la perte de poids
- La réduction du stress
À long terme, l’allaitement réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, ainsi que les risques de cancer du sein et des ovaires. (6)
Quand donner le sein à mes jumeaux ?
Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Allaiter dès la naissance de vos jumeaux favorise un cadre d’allaitement plus sain. Dès votre séjour à l’hôpital, n’hésitez pas à demander à avoir vos bébés avec vous pour les mettre au sein.
Pour comprendre pourquoi c’est si important, voici une brève explication du fonctionnement de la production de lait maternel :
Les glandes mammaires produisent du lait dès la seconde moitié de la grossesse. Après l’accouchement, les changements hormonaux (notamment la chute de progestérone et l’augmentation du taux de prolactine dans le sang) entraînent une montée de lait abondante. À ce moment, plus vous allaitez et plus vos glandes produisent de lait, d’où l’importance de commencer l’allaitement le plus tôt possible.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article sur la régulation du lait durant l’allaitement.
Chez Babig, nous vous encourageons à avoir confiance en vous. Allaiter des jumeaux peut être intimidant, mais avec les bons soutiens, c’est tout à fait possible. Entourez-vous de personnes positives et n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de santé.
Dois-je allaiter mes jumeaux ensemble ou séparément ?
Vous n’êtes pas seule, car toutes les mères de jumeaux se sont posées la même question. Il est possible d’allaiter des jumeaux de trois façons différentes :
- Simultanément
- Séparément à la demande de chacun
- Séparément à la demande d’un, puis l’autre après
Allaiter simultanément offre des avantages physiologiques : les bébés qui tètent en même temps peuvent stimuler le réflexe d’éjection du lait dans l’autre sein.(7) Cela est particulièrement utile si l’un des bébés est moins vigoureux ou à une succion moins efficace. De plus, l’allaitement simultané permet de gagner du temps.
Cependant, il est fréquent de commencer par allaiter chaque bébé individuellement au début pour prendre vos marques.
Faut-il allaiter du même sein ou des deux ?
Que ce soit pour allaiter des jumeaux ou un enfant individuel, il est toujours recommandé de donner les deux seins. Cela permet de garantir que chaque sein est stimulé afin d’avoir une production de lait stable.
Aurais-je toujours assez de lait pour nourrir mes jumeaux ?
Beaucoup de mères s’inquiètent de ne pas produire assez de lait pour nourrir les jumeaux. Pourtant, la nature est bien faite, et ce n’est pas qu’une expression !
Les mères de jumeaux produisent en général deux fois plus de lait que celles qui donnent naissance à un seul bébé. Une étude récente, réalisée par la clinicienne chercheuse Bente Silnes Tandberg et son équipe en mai 2023, indique :
« Au jour 14, les mères de jumeaux avaient presque deux fois plus de lait exprimé que les mères de jumeaux simples ; une moyenne de 816 ± 430 mL par rapport à 482 ± 372 mL ( p < 0,05). » (8)
Pour avoir une production de lait abondante, il existe également quelques pratiques à intégrer à votre quotidien. Si le sujet vous intéresse, consultez notre article : 7 conseils pour améliorer sa lactation.
Quelles positions d’allaitement adopter ?
Les chercheurs recommandent trois positions d’allaitement principales pour les jumeaux. (9,10). Nous vous conseillons d’en essayer plusieurs pour voir laquelle vous convient le mieux :
- Position « double berceau » : Les bébés sont en position classique de berceau, croisés sur votre ventre.
- Position « ballon de football » : Les bébés sont placés sous chaque bras, ou sur un oreiller, leur tête étant soutenue par vos mains.
- Position combinée « berceau et football » : Un bébé est en position berceau, l’autre en position football.
Vous pouvez aussi allaiter vos bébés, couchée sous le dos et les jumeaux posés sur chaque flanc.
Comment allaiter mes jumeaux la nuit ?
Être maman, c’est un engagement H24 ! Bien sûr, comme pour un bébé, en avoir deux nécessite également de les nourrir la nuit. Allaiter ses jumeaux la nuit se fait de la même manière que le jour. C’est même essentiel, non seulement pour répondre aux besoins des bébés, mais aussi pour stimuler la lactation grâce aux tétées nocturnes.
Cependant, certains conseils permettent aux mamans de ne pas subir ces allaitements tardifs et d’éviter l’épuisement. Mettre les deux bébés dans un berceau dans la chambre parentale le soir présente plusieurs avantages.(11)
Mais ce qui nous intéresse ici, c’est l’avantage que cela offre à l’allaitement. En ayant vos bébés à côté de vous, vous pouvez essayer de les allaiter allongée sur le dos. Certains professionnels de santé conseillent également de mettre un matelas dans la chambre des jumeaux, s’ils ne sont pas dans votre chambre, pour donner le sein directement dessus pendant la nuit.
Les conseils de Babig pour mieux allaiter vos jumeaux
- Prenez soin de vous, de votre alimentation, de votre temps de sommeil, et de votre santé mentale. Même Superwoman n’a que deux bras. Reposez-vous !
- Créez des « espaces d’allaitement » un peu partout dans la maison. Sur le canapé du salon, dans votre chambre, la chambre des jumeaux… Installez-y tout ce dont vous avez besoin : coussins, bouteille d’eau, couvertures, lingettes, etc.
- Donnez-vous le droit d’en avoir marre. Si vous sentez la pression monter, n’hésitez pas à mettre vos bébés dans leur berceau ou landau, et prenez un moment pour souffler.
- Demandez à être suivie par un expert. Qu’il s’agisse d’une sage-femme, de votre médecin traitant, d’un pédiatre ou même d’une conseillère en lactation, n’ayez pas peur de demander de l’aide.
L’importance d’être bien entouré durant cette période
Avoir des jumeaux nécessite un temps d’adaptation. Lorsqu’on a un bébé, le quotidien est déjà chamboulé, alors qu’en est-il avec deux ? C’est particulièrement vrai lorsque vous allaitez vos enfants, ce qui demande encore plus de temps.
Avant même la naissance de vos jumeaux, n’hésitez pas à parler de votre souhait d’allaiter. Informez votre entourage afin qu’il puisse s’y préparer également et être à vos côtés durant cette période.
Entourez-vous bien et apprenez à déléguer pour mieux organiser vos journées. Ainsi, votre allaitement se déroulera encore mieux que prévu, sans charge mentale supplémentaire. Par exemple, vous pouvez demander à un proche, ou à plusieurs, d’effectuer des tâches comme :
- Faire les courses
- Cuisiner les repas
- S’occuper de vos autres enfants, si vous en avez
- Faire un peu de rangement
- Prendre soin de votre jardin
- Être à vos côtés durant la journée, si vous avez besoin d’un coup de main
Sur Babig, nous vous proposons un annuaire professionnels maternité pour trouver près de chez vous un établissement prêt à vous accompagner durant cette période.
Les points à retenir
- Donner le sein à ses jumeaux a énormément de bienfaits, tant pour la maman que pour les bébés.
- Le lait maternel renforce le système immunitaire, régule la croissance et protège les bébés des risques de développer certaines maladies comme l’obésité ou le diabète de type 2.
- Il est recommandé de commencer l’allaitement tôt pour stimuler sa production de lait et adopter une routine d’allaitement saine.
- Essayer plusieurs positions d’allaitement est le meilleur moyen de découvrir laquelle convient le mieux à la maman et aux bébés.
- Les mères ne doivent pas hésiter à demander de l’aide pour faciliter leur période d’allaitement.
Bibliographie :
- https://www.lllfrance.org/vous-informer/actualites/2269-resultats-de-l-enquete-nationale-perinatale-2021
- 24. Goldman AS. Évolution des fonctions immunitaires de la glande mammaire et protection du nourrisson. Breastfeeding Medicine. 2012; 7 (3):132–42.
- 26. Brandtzaeg P. Immunité muqueuse : intégration entre la mère et le nourrisson allaité. Vaccine. 2003 ; 21 (24) : 3382–8.
- 27. Newburg DS, Walker WA. Protection du nouveau-né par le système immunitaire inné de l’intestin en développement et du lait maternel. Recherche pédiatrique. 2007
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6949952/
- Christine M. Dieterich, BS, MS, RD, Julia P. Felice, BS, Elizabeth O’Sullivan, BA, BS, and Kathleen M. Rasmussen – Breastfeeding and Health Outcomes for the Mother-Infant Dyad [Maternal Benefits of Breastfeeding]
- 38. Kerkhoff Gromada K, Revised Mothering multiples éd. Schaumburg : La Leche League International, 1999 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2672857/
- https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apa.16811#:~:text=weeks%20of%20gestation.-,The%20mothers%20of%20preterm%20twins%20produced%20doubled%20the%20volume%20of,extent%20as%20preterm%20singleton%20infants.
- Wilton N, Keith LG, Papiernik E, Keith D. Allaitement multiple. Dans : et al eds. Grossesse multiple : épidémiologie, gestation et issue périnatale . New York : Parthenon, 553–61
- Neifert M, Thorpe J. Jumeaux : adaptation familiale, parentalité et alimentation du nourrisson au quatrième trimestre. Clin Obstet Gynecol 1990 33 102–113.
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3496289/