Les bénéfices des coquillages d’allaitement pour l’allaitement 

mère allaitant son bébé dans les bras

Les bénéfices des coquillages d’allaitement sont trop peut connus à l’heure actuelle. De nombreuses mamans ont franchi le cap pour l’allaitement de leurs bébés. Elles confirment que le coquillage est d’une grande aide pour une période parfois difficile qu’est l’allaitement maternel.

Si vous ne connaissez pas encore les bénéfices des coquillages d’allaitement, nous allons vous les décrire ci-dessous.

bébé qui tète

Comment un coquillage d’allaitement peut aider les jeunes mamans ?

Généralement, le coquilage d’allaitement va être recommandé par les sages-femme à la maternité dès l’accouchement, ou alors par une consultante en lactation. En effet, si vous avez déjà eu un enfant et que l’allaitement s’est mal passé, le coquillage peut être une solution. Bien souvent, il va être conseillé si vous avez le bout des seins fragiles, ou que vous avez déjà pu voir apparaître des crevasses.

Placés sur le bout des seins juste après une tétée, ils vont permettre le recueil des petites gouttes de lait maternel qui s’échappent. Ajouté à du lait de fin de tétés que la maman peut placer dans le coquillage, ce dernier va servir à hydrater les mamelons.

En réalité, le lait maternel, surtout celui de fin de tétés, est un lait ultra concentré et par conséquent très hydratant. En réalité, le processus de succion exercé par un nourrisson va abîmer un téton. Le lait va permettre de l’hydrater, mais aussi de le cicatriser en cas de crevasses notamment.

Ainsi, sans les coquillages d’allaitement, une maman doit hydrater très régulièrement le bout des seins, mais cela ne pas forcément suffire. Ainsi, il est possible que les mamelons deviennent douloureux et que des crevasses apparaissent. C’est pourquoi l’utilisation d’un coquillage d’allaitement peut être recommandé à titre préventif, si vous craignez de voir apparaître ce type de douleurs.

Les différentes avantages que procurent un coquillage d’allaitement

Avant d’être un atout pour l’allaitement en général en plus d’une efficacité prouvée sur le cicatrisation des crevasses, le coquillage d’allaitement est écologique. En effet, ce sont de véritables coquillages qui sont ensuite polis pour être utilisés par les mamans. Un coquillage est de plus facile à nettoyer. Il est donc utilisable de nombreuses fois et fait partie d’un mode de consommation sans déchet.

En plus de guérir, prévenir et cicatriser, le coquillage d’allaitement est avant tout pratique et simple à utiliser. Découvrons ci-dessous ses principaux avantages.

femme qui allaite

Un hydratation en continue

Lors de l’allaitement maternel, la santé et l’hygiène des mamelons sont mis à rude épreuve. Ceci des premières semaines jusqu’à la fin. En réalité, en enchaînant les tétées, un nouveau-né, avec le processus de succion qui lui permet de se nourrir, va irrémédiablement abîmer le mamelon où il tète.

L’allaitement peut donc rapidement devenir douloureux et une maman pourra constater l’apparition de crevasses sur ses mamelons. Cela entraîne pour de nombreuses mères le début du sevrage avec l’utilisation d’un tire-lait. Et ainsi nourrir leurs bébés avec des biberons.

Toutefois, un coquillage d’allaitement est ici très utile car il soulage naturellement l’hyperactivité des mamelons. Si vous avez le bout des seins fragiles, il sera nécessaire de les hydrater très régulièrement pour éviter l’apparition de crevasses et autres douleurs. C’est ici que le coquillage intervient.

Le coquillage d’allaitement, comme expliqué plus haut, va servir à hydrater vos mamelons avec le lait maternel. Ce dernier possède énormément de bienfaits et parmi eux, l’hydratation. En utilisant un coquillage d’allaitement entre deux tétées, vos tétons seront bien hydratés, ce qui va guérir et cicatriser les crevasses, ou alors éviter leur apparition si vous n’en avez pas.

En clair, l’hydratation continue que procure un coquillage d’allaitement est un réel bénéfice pour l’allaitement de manière générale. Pour rappel, un allaitement ne doit jamais être douloureux. Si malheureusement il le devient, le coquillage peut grandement aider à diminuer les douleurs causés par l’allaitement.

La cicatrisation des crevasses

L’utilisation d’un coquillage d’allaitement est efficace pour les crevasses et la cicatrisation. En cause, comme vous l’avez vu plus haut, l’utilisation du lait maternel pour hydrater les mamelons.

Si vous avez des crevasses, vous allez vite vous rendre compte qu’allaiter votre bébé va devenir un véritable parcours du combattant. Dans ce cas, les bénéfices des coquillages d’allaitement peuvent vous sauver. En effet, ils ont déjà réalisé de bons résultats sur la cicatrisation de crevasses et cela assez rapidement.

Autrement, si vous avez la chance de ne pas développer de crevasses, le lait maternel va prévenir leur arrivée. En clair, le lait maternel va ici renforcer vos mamelons et éviter que des crevasses se forment. Le mieux est donc de les utiliser dès les premiers jours, pour hydrater suffisamment les mamelons et éviter des douleurs par la suite.

Évite le douloureux frottement des mamelons avec le soutien-gorge 

Dès la grossesse, vos mamelons vont devenir plus fermes à cause de l’arrivée du lait maternel. Le problème, c’est que si vos tétons sont plus durs, ils vont frotter contre votre soutien-gorge. Ce qui peut être très désagréable. Ce frottement peut même irriter vos tétons et par conséquent rendre l’allaitement beaucoup plus douloureux.

Le coquillage d’allaitement, très confortable, va simplement se placer sur le bout des seins et éviter ce frottement. Ainsi, vous n’aurez aucune douleur avant de commencer à téter. À noter également que le coquillage est entièrement naturel. Il est donc quasiment impossible de développer une allergie, à part si vous êtes intolérant aux fruits de mer.

Favorise l’éjection du lait

succion de l'enfant

En exerçant une légère pression, un coquillage d’allaitement va naturellement aider à l’éjection du lait. Il devient donc idéal si vous avez du mal à déclencher votre réflexe d’éjection de lait.

Un autre point important ici, certaines mamans pourraient être tentés de dormir avec les coquillages d’allaitement pour favoriser encore plus l’éjection. Cependant, ce n’est pas une excellente idée, notamment si vous dormez sur le ventre. En effet, si une trop forte pression est exercée pendant une période assez longue, cela va entraîner une importante production de lait et par la même occasion créer un engorgement mammaire.

Si vous avez des questions rapprochez vous d’une conseillère en lactation

A lire également : Pourquoi utiliser des coquillages d’allaitement ? 

A lire aussi