L’allaitement est une expérience unique pour toute jeune maman. Cette période idéalisée est remplie d’inconnus pour les mamans qui commencent l’allaitement. Douleurs aux mamelons, pertes de lait, engorgements, de nombreux petits soucis peuvent venir interférer dans ce moment idyllique.
Afin de traverser cette expérience le plus confortablement et sereinement possible, il existe de nombreux dispositifs. Parmi eux, la coquille d’allaitement possède de nombreuses actions et permet de soulager le sein des irritations, soigner les crevasses et surtout aider à récupérer le lait qui s’écoule du sein durant et entre les tétées.
Quelle est l’efficacité de la coquille ? Est-ce utile pour continuer d’allaiter votre bébé et donner le sein en toute tranquillité ? Réponse, dans cet article.
Qu’est-ce qu’une coquille d’allaitement ?
Comme le bout de sein, une coquille d’allaitement est un dispositif, semblable à une coquille ou un coquillage, le plus souvent en silicone, en argent ou en nacre naturelle. Cet accessoire est destiné à être posé sur le bout-de-sein, entre le mamelon et le soutien-gorge.
La coquille d’allaitement est ainsi recommandée par les sages-femmes pour les mères dont l’allaitement présente quelques désagréments. Celle-ci permet de soigner les bouts-de-sein endoloris par la bouche de bébé lorsque vous donnez le sein. Elles aident également à soigner les lésions et autres symptômes douloureux.
Est-ce que la coquille maternelle récupère le lait ?
Dans tous les cas de figure, la coquille d’allaitement est un dispositif qui se place sur le mamelon, que ce soit durant l’allaitement ou entre chaque période où vous donnez le sein à votre nourrisson. Il existe deux styles de coquilles, mais les deux peuvent, dans des objectifs différents, récupérer le lait maternel.
La coquille
La coquille est une coquille en silicone, en plastique, en nacre ou en argent. Celle-ci se pose sur le bout-de-sein, au niveau du mamelon et a plusieurs effets. Il s’agit d’un dispositif conçu pour aider la maman durant la période de l’allaitement et conçu pour la soulager d’éventuels désagréments.
La coquille se place ainsi sur un sein lorsque vous donnez le sein à votre nourrisson par l’autre, pour éviter l’écoulement de lait, très désagréable et qui peut être facteur de développement bactérien s’il est mal séché. La coquille récupère le lait maternel et évite de le perdre, surtout durant les premiers jours de l’allaitement.
Entre chaque allaitement, la coquille permet de récupérer les perles de lait et de ne pas avoir la désagréable sensation de tacher ses vêtements avec une montée de lait trop assidue. Les mères avec une forte production de lait et plus sujettes aux engorgements sont les plus à risque de pertes de lait incontrôlées.
La coquille avec bec verseur
Il s’agit d’un autre type de coquille d’allaitement, composée de deux parties différentes. Les coquilles avec bec verseur sont des coquilles en silicones conçues spécialement pour récupérer le lait lors d’écoulements incontrôlés. Ils peuvent s’utiliser durant les tétées ou bien entre chaque allaitement.
Les coquilles avec bec verseur se composent d’une première coquille, trouée en son centre qui se pose sur l’aréole. Son trou correspond à la largeur du mamelon. Celle-ci permet de protéger le mamelon des frictions et de la macération et aide à bien positionner le téton pour pouvoir recueillir le lait.
La seconde coquille se clipse sur la première et forme une sorte de capsule. Elle est équipée de trous d’aération pour permettre la bonne circulation de l’air. Ces coquilles sont spécialement conçues pour récupérer le lait qui s’écoule d’un sein lorsque vous nourrissez le nourrisson de l’autre. Elles permettent d’éviter les écoulements indésirables et de récupérer ce lait au lieu de le gâcher.
Les différents bienfaits du lait maternel sur le sein
Pendant l’allaitement et notamment les premières semaines, toutes les mères rencontrent un engorgement mammaire. Ce reflexe est due à une surproduction de lait maternel qui créé un engorgement et aboutit à un écoulement du lait. Les engorgements peuvent être la cause d’une trop grande quantité de lait, d’une mauvaise succion, de l’action de téter, d’un sevrage lorsque le nouveau-né ne consomme pas beaucoup de lait.
Le lait maternel avec le colostrum et ses nombreux enzymes est riche en bienfaits pour la peau du sein. Lorsque vous utilisez des coquilles pour récupérer les perles de lait en journée, le lait récolté n’est pas totalement perdu.
En effet, au contact de votre sein, il permet de soulager les douleurs et surtout de favoriser une bonne cicatrisation des plaies et des crevasses ! De quoi retrouver un beau téton en peu de temps. Attention, en saison chaude il ne faut pas laisser le lait macérer trop longtemps, et surtout penser à nettoyer les coquilles régulièrement.
Sans quoi, à cause de la chaleur et de la sueur, le lait risque de macérer et développer des bactéries néfastes pour le mamelon.
Peut-on utiliser le lait recueilli par la coquille d’allaitement ?
Le lait recueilli par les coquilles peut être conservé ou se doit d’être jeté selon certaines conditions.
Le lait recueilli entre les tétées
Gardez en tête que le lait recueilli entre chaque tétée lorsque vous portez les coquilles au quotidien doit impérativement être jeté. Le principal danger est la macération du lait en contact avec votre sein. Celui-ci est alors susceptible de développer des bactéries néfastes pour le bébé. Pour cette raison, toute perte de lait doit être immédiatement jetée.
Le lait recueilli durant les tétées
Le lait recueilli durant les tétées peut-être conservé au frigo ou au congélateur selon l’utilisation qui en sera faite. Ce lait est parfaitement apte à être donné au bébé. Et ce, encore plus s’il est récolté et mis à conserver dans l’instant qui suit.
Il faut cependant respecter quelques précautions si vous souhaitez conserver votre lait récolté dans des coquilles. Il est nécessaire de bien nettoyer ses coquilles selon les recommandations données. Le lait doit également être stocké dans un contenant propre, voire stérile et ne doit pas dépasser les délais de conservation d’usage.
- À température ambiante (maximum 22 degrés), celui-ci se conserve 6 heures.
- Au réfrigérateur entre 0 et 4 degrés, le lait se conserve en moyenne 6 jours.