Coquille d’argent Vs Coquillage d’allaitement ?

coquille argent vs coquillage allaitement

Coquille argent vs coquillage allaitement : que choisir ?

Il arrive que l’allaitement ne se déroule pas exactement comme nous l’avions imaginé. Toutes les mères sont potentiellement sujettes à rencontrer des problèmes qui rendent difficile l’allaitement de leur bébé. Cela crée une frustration qui peut gâcher cette expérience unique de la maternité.

Pour lutter contre les douleurs et aider les mamans à continuer d’allaiter leur nouveau-né, les accessoires d’allaitements sont là ! Que choisir entre coquillage d’allaitement et coquille d’argent ? Si vous souhaitez connaître la réponse, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que le coquillage d’allaitement ?

Comme son nom l’indique, le coquillage d’allaitement est un coquillage 100% naturel. Si vous en doutiez encore, vous pouvez chasser vos doutes d’un revers de la main. Le coquillage d’allaitement est bel et bien un coquillage que vous pouvez trouver dans le sable.

Inutile d’aller faire un tour à la plage d’à côté, vous ne pouvez pas utiliser les coquillages comme tels. Même si le concept a du charme ! Des marques d’accessoires d’allaitement font le travail à votre place et vous proposent des coquillages d’allaitements polis, traités et stérilisés.

Comment utiliser un coquillage d’allaitement ?

Pour l’utiliser, il suffit de le positionner dans le soutien-gorge, directement sur le mamelon. Son rôle est de recueillir les pertes de lait et de faire en sorte que votre lait maternel soit en contact prolongé avec le bout de votre sein.

La raison est simple : les douleurs qui apparaissent durant la période d’allaitement sont liées aux crevasses. Ces dernières sont de petites lésions qui surviennent après une mauvaise succion ou une position erronée du nourrisson au moment de tétée.

Pourquoi le coquillage d’allaitement est-il efficace ?

Le lait maternel et le colostrum présent ont de nombreuses propriétés cicatrisantes, hydratantes et nourrissantes. Lorsque le bout de votre mamelon macère dans ce lait aux vertus étonnantes, les crevasses et la douleur disparaissent.

Le coquillage d’allaitement est une solution qui protège également les seins. Une fois en place, il fait office de bouclier en formant une sorte de barrière qui préserve des micro-coups les mamelons sensibles. 

Qu’est-ce que la coquille d’argent ?

La coquille est un accessoire d’allaitement dont le rôle est de protéger avant tout le mamelon. Ce produit est disponible sur le marché depuis plusieurs décennies et a connu une belle évolution. Au départ, la coquille d’argent était composée d’ivoire ou de cristal. Rien que ça !

De nos jours, la coquille se décline en deux matières principales :

  • L’argent
  • La silicone

La coquille en silicone a l’avantage d’être douce et fine, ce qui facilite son utilisation. Pourtant, la coquille qui nous intéresse est la version en argent. Elle se présente sous la forme d’un mamelon relativement incurvé avec une épaisseur très fine. 

Nous retrouvons deux types de coquilles d’argent :

  1. Protège-mamelons ventilés : des coquilles d’argent qui protègent les mamelons douloureux et les crevasses. Ils maintiennent les seins à l’abri de l’humidité et de tous risques de frottements. Ils offrent une bonne aération, ce qui facilite la cicatrisation des lésions.
  2. Recueil-lait : ces coquilles d’argent recueillent les pertes de lait entre deux tétées (comme les coquillages d’allaitement), ce qui favorise la guérison des crevasses.

Quels sont les avantages du coquillage d’allaitement ?

Les avantages du coquillage d’allaitement sont nombreux. C’est un accessoire pratique et efficace qui présente de nombreux atouts.

100% naturel et écologique

Tout d’abord, le coquillage d’allaitement est un produit 100% naturel. Contrairement à des solutions comme les coussinets d’allaitements ou les coquilles en silicone,  ils s’inscrivent dans une démarche écologique.

Les coquillages proviennent d’un élevage spécialisé et soucieux de l’environnement. Ils sont également recyclables, ce qui fait d’eux des accessoires 0 déchet !

100% efficace

Le coquillage d’allaitement est un véritable remède aux crevasses et à la douleur durant l’allaitement. 93% des sages-femmes recommandent son utilisation. Les experts comme le médecin ou la conseillère en lactation attestent à leur tour de la fiabilité de ce produit.

100% durable

Le coquillage d’allaitement est un produit qui dure presque toute la vie. Les coquillages sont robustes et vous accompagnent sans problème tout au long de l’allaitement. Vous pouvez les utiliser dès l’accouchement pour prévenir les montées de lait, éviter d’activer les glandes mammaires et soigner les crevasses dès leur apparition. 

Quels sont les avantages de la coquille d’argent ?

La coquille d’argent présente certains avantages non négligeables :

Une grande protection

L’argent est connu pour sa beauté et sa souplesse. Ce matériau prodigue à la coquille la capacité d’être rigide, mais un minimum flexible pour épouser l’aréole. Elle permet à la mère de continuer l’allaitement au sein de la meilleure des manières en protégeant les seins sensibles.

Une simplicité d’utilisation

La coquille d’argent présente une grande simplicité d’utilisation. Pendant l’allaitement, il vous suffit de la mettre en place.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser une coquille d’argent durant la nuit. Il est possible que cette dernière fasse pression sur les glandes mammaires, ce qui produit une grande quantité de lait et aboutit à un réflexe d’éjection et a un engorgement.

Coquille d’argent Vs Coquillage allaitement : comment choisir ?

Les deux accessoires d’allaitement sont des solutions intéressantes qui vous permettent de continuer d’allaiter votre bébé. Donner le sein est parfois une expérience difficile, que ce soit les premiers jours, les premières semaines ou les premiers mois.

Chez Babig, nous vous conseillons de vous tourner en priorité vers les coquillages d’allaitement. La raison de ce choix est simple : les sages-femmes privilégient cet accessoire aux autres. 

A lire aussi