Coquillage d’allaitement et crevasse : est-ce que cet accessoire prévient vraiment la formation des crevasses ? Nous le savons tous, l’allaitement peut s’avérer être une aventure délicate pour de nombreuses mamans. Les crevasses peuvent devenir un véritable frein à un projet d’allaitement et entraîner le sevrage précoce.
Face à ce fléau, de nombreuses sages-femmes recommandent l’utilisation des coquillages d’allaitement. Nous leur prêtons des pouvoirs anti-crevasse : quand est-il réellement ? Dans cet article, nous vous livrons une vraie réponse des professionnels de la santé.
Le coquillage prévient-il efficacement l’apparition des crevasses sur les mamelons ?
N’y allons pas par quatre chemins : oui, le coquillage d’allaitement prévient l’apparition des crevasses. Ce n’est pas pour rien que plus de 90% des sages-femmes conseillent aux jeunes mamans d’utiliser cet accessoire.
Depuis quelques années, les coquillages d’allaitements ne cessent de gagner en popularité. Tout droit venue des pays scandinaves, cette solution 100% naturelle n’a pas fini de nous étonner. Vous le savez sûrement, mais à Babig, nous aimons aller au fond des choses afin de comprendre plus précisément le pourquoi du comment.
Voici plus en détail, pourquoi et comment un coquillage d’allaitement arrive à prévenir efficacement l’apparition des crevasses !
Qu’est-ce qu’une crevasse d’allaitement ?
Que sont les crevasses ? Dans le jargon médical, ce sont des lésions cutanées ultra-sensibles. Elles se situent généralement sur le mamelon ou l’aréole et sont la cause de profondes douleurs. Les crevasses se présentent sous une forme de gerçure ou de microfissures, plus ou moins visibles sur les seins.
Les crevasses font une sorte d’érosion sur la peau : de fines lignes rougeâtres apparaissent et, dans certains cas, deviennent légèrement sanguinolentes. Ils sont parfois accompagnés de divers symptômes :
- Un érythème (rougeur de la peau) ;
- Un gonflement des mamelons ;
- Une ecchymose (bleu) sur les seins ;
- Des cloques blanchâtres ou jaunâtres ;
- Des écoulements (signes d’infections bactériennes).
Comment se forme une crevasse ?
Durant la période d’allaitement, les crevasses sont provoquées par plusieurs facteurs, dont un mauvais positionnement du bébé durant la tétée. Elles se forment fréquemment les premiers jours de l’allaitement, peu de temps après l’accouchement.
Le mamelon est trop pincé entre les gencives de votre bébé ou la succion n’est pas optimale (palais creux, langue serrée…) Les fissures entraînent une certaine anxiété chez la mère, ce qui modifie le comportement de lactation et provoque un engorgement des seins. Les douleurs s’intensifient et les crevasses non traitées risquent de s’infecter. Nous retrouvons deux grandes infections :
- Bactérienne à staphylocoque doré
- Fongique à candidose
Dans le cadre d’une infection, les douleurs à la poitrine restent constantes et persistent, même en dehors des tétées. L’allaitement au sein devient un enfer physique et moral.
Comment éviter l’apparition d’une crevasse ?
Bien positionner votre bébé
Placer le ventre de votre bébé sur le vôtre.
La tête de votre enfant ne doit pas etre tordue. Il faut que ses oreilles, son épaule et sa hanche soient alignées. Placez le menton du nouveau-né sur votre sein. Quand l’enfant ouvre sa bouche, baissez votre tête vers le sein.
Dès que le mamelon entre en contact avec son palais, le bébé a tout de suite le réflexe de succion. Toute la durée de la tétée doit être indolore pour toutes les mamans. Si vous ressentez une quelconque douleur, vous avez une mauvaise position.
Pour être sûre d’adopter la bonne position, vous pouvez prendre rendez-vous avec une conseillère en lactation.
Adoptez une position confortable
Nous vous recommandons d’opter pour une des positions suivantes :
La madone : position classique du berceau, votre bras soutient les fesses du bébé qui est positionné à l’horizontale.
La position Biological Nurturing : vous êtes semi-allongés et placez votre bébé ventre contre ventre sur vous (contact peau à peau)
Le ballon de rugby : idéal pour des jumeaux ou suite à une césarienne, l’enfant se trouve sur l’avant-bras, tête vers votre cœur.
Ces positions permettent au bébé de bien téter le sein et peuvent vous permettre de mieux vivre votre maternité.
Comment le coquillage d’allaitement empêche-t-il les crevasses de se former ?
Le coquillage d’allaitement est un accessoire en nacre aux multiples vertus. Il est inutile d’aller à la chasse aux beaux coquillages sur la plage. Les coquillages d’allaitements sont traités et polis pour que vous puissiez les poser en toute sérénité sur votre peau.
Le mode d’emploi d’un coquillage d’allaitement est le principe même par lequel il prévient l’apparition de crevasses. L’objectif est de poser le coquillage sur le bout des seins, à l’intérieur du soutien-gorge. Une fois positionné, le coquillage se charge de recueillir les fuites de lait maternel.
Ces pertes de lait sont parfois fréquentes : elles surviennent à la suite d’une montée de lait, d’une production de lait trop importante ou d’un quelconque engorgement qui mène vers un écoulement.
Les petites perles de lait restent dès lors en contact avec les mamelons, ce qui permet de cicatriser et d’hydrater vos seins.
Les spécificités du colostrum et du lait maternel
Le colostrum présent dans le lait maternel a des bienfaits anti-inflammatoires et anti-infectieux. Vous avez certainement compris où nous voulons en venir : le coquillage d’allaitement maintient le colostrum en contact avec votre peau, ce qui la soigne en cas de lésion, ou l’hydrate de manière à éviter l’apparition de crevasses.
Adieu les coliques, l’engorgement mammaire et les moments douloureux ! Le tout, sans stimuler la lactation ou créer un réflexe d’éjection.