Coquillage allaitement plage : est-il un coquillage de plage ?

coquillage allaitement plage

Les coquillages d’allaitement sont des alliés précieux pour soulager les douleurs des mères allaitantes. Ils recueillent les pertes de lait, traitent les crevasses et protègent les mamelons sensibles. Mais sont-ils de vrais coquillages que l’on peut simplement ramasser sur la plage ? L’équipe de Babig répond à vos questions !

D’où viennent les coquillages d’allaitement ?

Sans y aller par quatre chemins : oui, les coquillages d’allaitement proviennent bel et bien de la plage, plus précisément de la mer. Il s’agit de véritables coquillages en nacre, soigneusement traités et polis pour accompagner les mères durant l’allaitement.

Ces coquillages se glissent dans le soutien-gorge et se positionnent sur le bout des seins. Ils forment alors une coque qui protège les mamelons fragiles, évitant les frottements désagréables du tissu contre la peau et recueillant les pertes de lait. En recueillant le lait maternel, ce dernier entre en contact prolongé avec la peau et agit comme un cicatrisant, un antioxydant et un anti-inflammatoire naturel.

Comment les coquillages naturels sont-ils transformés en coquillages d’allaitement ?

Si vous envisagez de ramasser des coquillages sur la plage pour les utiliser comme protège-mamelon, permettez-nous de vous dire que c’est une mauvaise idée.

Pour devenir ces protèges-mamelons naturels, les coquillages d’allaitement passent par plusieurs étapes : 

  • Sélection : Les coquillages sont récoltés et triés. Seuls ceux en bon état sont choisis, c’est-a-dire que les coquillages abîmés ou ébréchés ne sont pas gardés. Certaines marques comme Babig entreprennent la sélection dans une démarche écologique qui vise à utiliser des coquillages de mollusques déjà consommés, pour éviter le gaspillage.
  • Traitement : Les coquillages sont ensuite traités pour éliminer les éventuelles bactéries présentes à leur surface.
  • Polissage : Ils sont ensuite polis pour les lisser et corriger leurs imperfections.

Est-ce qu’il existe différentes tailles de coquillages d’allaitement ?

Vous avez une poitrine généreuse ? Ou au contraire, vous avez des courbes modestes ? Ne vous inquiétez pas, car les coquillages d’allaitement existent en différentes tailles pour s’adapter à toutes les morphologies. Ils sont taillés pour répondre à tous les besoins. 

Contrairement à la taille des vêtements ou la pointure des chaussures, il n’existe pas de normes mondiales de tailles de coquillages d’allaitements. C’est pourquoi nous avons conçu, chez Babig, le tableau suivant : 

Nous proposons une gamme allant de S à XXXL, basée sur la longueur de votre aréole. Car pour savoir si un coquillage d’allaitement est à votre taille, il doit recouvrir l’aréole de votre sein, ce qui correspond à la partie brunâtre ou rosâtre qui entoure votre mamelon.   

Note : avant de faire votre choix, n’hésitez pas à mesurer votre aréole pour choisir le bon coquillage.

Des solutions naturelles pour soulager les douleurs de l’allaitement

Protèges-mamelons en silicone, coussinets jetables…Aujourd’hui, les accessoires d’allaitement sont nombreux, mais un seul se distingue par son caractère écologique et durable : le coquillage d’allaitement. Recommandé par plus de 90% des sages-femmes, il représente une solution naturelle et efficace pour prévenir et soulager les crevasses. 

Faites le choix des coquillages d’allaitement, et offrez ainsi le meilleur à votre bébé et à vous-même. 

A lire aussi