Comment choisir la bonne taille pour ses coquillages d’allaitement ?

Coquillage allaitement bebe

Si vous êtes jeune maman, vous avez sûrement dû entendre parler des coquillages d’allaitement. Ils procurent certes un bénéfice incontestable pendant l’allaitement maternel de votre nouveau-né mais il est parfois difficile de trouver la taille idéale. Si vous souhaitez opter pour un coquillage d’allaitement mais ne connaissez pas la taille à adopter, cet article est fait pour vous.

L’utilisation d’un coquillage d’allaitement

Si vous avez envie d’acquérir des coquillages d’allaitement, c’est sûrement car ils sont largement recommandés par les sages-femmes. Ce point est d’autant plus vrai si vous avez le bouts des seins douloureux, des engorgements ou que vous souhaitez les soulager et cicatriser vos crevasses qui apparaissent dès les premiers jours de l’allaitement au sein.

Après leurs accouchements à la maternité certaines mamans redoutent de faire téter le sein à leurs nourrissons et préfèrent donc donner le biberon à leurs bébés avec du lait artificiel. Cependant les coquillages d’allaitement sont des alliés redoutables contre cette peur d’allaiter votre bébé.

En effet, un coquillage d’allaitement va être particulièrement efficace pour les crevasses et la cicatrisation afin de soulager vos mamelons douloureux de part la succion du nourrisson pendant la tétée. L’hydratation que procure le lait maternel, va avoir un effet cicatrisant surtout avec le coquillage qui facilite son contact avec la peau. Cet accessoire soulage le fait d’avoir votre bébé au sein mais permet également le soin des mamelons, pendant une période où ils sont beaucoup sollicités.

Cependant, si beaucoup de femmes utilisent les coquillages d’allaitement pour le côté confortable, ils possèdent également un aspect préventif. En réalité, de nombreuses mamans en utilisent car elles savent, d’expérience, que donner le sein peut être inconfortable. Un coquillage intervient donc ici pour prévenir l’apparition de crevasses, dû à un manque d’hydratation.

Comment choisir la bonne taille de coquillages d’allaitement ?

Il existe plusieurs tailles de coquillages d’allaitement, qu’on retrouve sur la quasi-totalité des revendeurs. Ces tailles sont S, M, L,XL. Il existe aussi des tailles sur-mesures si vous ne rentrez pas dans celles présentées. Les tailles ne portent pas le même nom que celles traditionnelles (Small, Medium etc), mais le principe reste le même avec une taille petite, moyenne, grande.

Pour choisir sa taille, il faut mesurer le diamètre des aréoles. Un aréole est la partie qui entoure le mamelon. Vous devez donc mesurer le diamètre de l’aréole pour connaître la taille des futurs coquillages. Il faut ici prendre les mesures au repos, c’est-à-dire soit entre deux tétés. Ou alors à plat vers la fin du 9e mois si vous n’avez pas encore accouché. 

Dès lors que vous obtenez le diamètre de l’aréole, vous pouvez vous identifier à une des tailles suivantes :

  • Aréole de moins de 5 cm : Les coquillages feront plus ou moins 5,5 cm de diamètre, une taille Small de manière générale.
  • Aréole entre 5 et 6 cm : Ici un coquillage d’allaitement fera entre 5,5 et 6,5 cm et on sera sur une taille Médium.
  • Aréole entre 6 et 7 cm : Les coquillages feront entre 6 et 7 cm pour une taille Large.
  • Aréole de plus de 7cm : Dans ce cas, il faudra commander des coquillages XL de plus de 7 cm de diamètre.
taille coquillage d'allaitement

À savoir que pour une taille Extra-Large, les coquillages d’allaitement ne peuvent dépasser 8 cm. Autrement ils vont être bien trop lourds, ce qui les rendra inconfortables. Il est donc courant qu’un coquillage d’allaitement ne couvre pas tout l’aréole, il fonctionnera toujours parfaitement.

Les coquillages doivent être confortables à porter

Un coquillage d’allaitement a son côté pratique. Il permet d’obtenir de bons résultats pour hydrater et soulager les mamelons, ainsi que cicatriser les crevasses. Cependant, les coquillages d’allaitement que vous portez doivent absolument être confortables. En réalité, les coquillages doivent pouvoir être oubliés par celle qui les porte.

Les coquillages sont faits sur-mesure ou que la taille vous correspond parfaitement, il n’y a aucun souci à se faire. Vous vous sentirez à l’aise dedans et pourrez même totalement oublier que vous les portez.

Si vos coquillages sont désagréables à porter, il se peut que la taille ne soit pas la bonne, même si elle correspond au diamètre de votre aréole. Dans ce cas, il faut impérativement enlever le coquillage d’allaitement et ne pas le porter s’il vous gêne. N’hésitez pas à le mettre et à l’enlever plusieurs fois pour voir si c’est bel et bien un problème de taille ou qu’il est simplement mal placé dans le soutien-gorge.

Un autre point important qui va de pair avec le confort. Ils doivent être utilisés uniquement sur une peau propre, il est nécessaire de les laver avant chaque utilisation.

Ne vous inquiétez cependant pas, un coquillage d’allaitement est facile à nettoyer. Il suffit simplement de les laver avec de l’eau savonneuse, puis de les rincer. L’hygiène des coquillages étant primordiale car ils vont coller à un endroit votre peau très fragile.

Il faut noter que les coquillages sont bien entendu réutilisables et s’inscrivent dans une démarche écologique et sans déchet. Il est donc naturel pour eux d’être lavés régulièrement, et sauront résister pendant toute la période d’allaitement.

taille coquillages d'allaitement

Pour les coquillages, c’est la taille qui compte !

Bien que l’efficacité prouvée des coquillages ne soit plus à faire. Pour la santé des mamelons de la maman qui allaite après son accouchement, il est toujours important de choisir la taille parfaite. En effet, si un coquillage d’allaitement est trop petit, il risque d’être très désagréable à porter entre deux tétées.

À l’inverse, si il est trop grand, le recueil du lait de fin de tétée va être plus compliqué. Pendant les montées de lait, le lait maternel va dépasser et sûrement couler sur les vêtements. Dans les deux cas, trop petit ou trop grand, le coquillage sera inutilisable.

C’est pourquoi il est recommandé de choisir la bonne taille pour pouvoir profiter de tous les bienfaits du coquillage d’allaitement.

Si vous avez des questions rapprochez vous de votre sage-femme ou d’une consultante en lactation

A lire aussi