Comment choisir la taille du coquillage d’allaitement ?

taille coquillage allaitement

Choisir la taille de son coquillage d’allaitement ne doit pas être fait au hasard. Nous le savons, allaiter est parfois une aventure délicate pour certaines jeunes mamans. Heureusement, des solutions existent pour accompagner les femmes durant cette période. Recommandé par plus de 90% des sages-femmes, le coquillage d’allaitement guérit les maux liés à l’allaitement, et ce, de manière entièrement naturelle.  

Quelle taille de coquillage choisir ? Comment connaître sa taille ? Nous vous avons préparé ce guide pour vous aider à y voir plus clair !

Coquillage d’allaitement : quelles sont les tailles disponibles ?

Les coquillages d’allaitement sont des produits entièrement naturels. Cela signifie qu’ils sont traités, mais que chacun d’entre eux reste unique et différent. Ce sont de véritables bijoux sur-mesure ! Le coquillage est ramassé, puis traité, poli et calibré manuellement. Vous l’avez deviné, c’est la dernière étape qui nous intéresse particulièrement ici.

Le calibrage se réalise sur une échelle bien précise. Cette dernière regroupe plusieurs tailles différentes qui sont actuellement les normes du marché, même si elles divergent parfois d’une marque à une autre. Nous retrouvons des tailles allant de petites à très grandes dimensions.  

Guides des tailles des coquillages d’allaitement

Tout d’abord, pour les mamans qui veulent choisir la meilleure taille de coquillage, il est important de prendre la condition qui suit :

Les coquillages d’allaitement doivent recouvrir le bout de vos seins et toutes les surfaces de vos mamelons.  

C’est l’astuce la plus simple pour savoir si un coquillage est à sa taille, oui ou non !

Babig présente un système de taille standard et simple. Il se repose sur le rapport longueur de l’aréole / taille du coquillage. C’est des dimensions de votre aréole que vont dépendre celles de votre coquillage idéal.

Les tailles sont les suivantes :

  • 5 cm : coquillage d’allaitement de 5 ou 5, 5 cm.
  • Entre 5 et 6 cm : coquillage d’allaitement de 5,5 ou 6 cm.
  • Entre 6 et 7 cm : coquillage d’allaitement de 6 ou 7 cm.
  • Plus de 7 cm : coquillage d’allaitement de 7 ou 8 cm.

Les étapes à suivre pour connaître sa taille

Maintenant que vous connaissez le système de mesure, il est temps de connaitre votre taille ! Comme pour tous les accessoires ou vêtements, pour choisir les bonnes dimensions, il faut prendre des mesures.

Munissez-vous d’une règle ou d’un ruban à mesurer. Tenez-vous droit, debout de préférence, et mesurez le diamètre de votre aréole. Pour rappel, cette zone correspond au cercle légèrement foncé autour du mamelon.

Une fois cette donnée en votre possession, il ne vous reste plus qu’à voir quelle taille de coquillage d’allaitement correspond à la longueur de votre aréole ! Rappelons que si vous avez une aréole de 6 cm, la taille idéale d’un coquillage d’allaitement est de 6 à 7 cm.

À noter : d’après les conseils d’une consultante en lactation, il est préférable de mesurer vos aréoles à votre 9e mois de grossesse. C’est à cette période que votre aréolaire atteint sa taille complète, contrairement aux premiers mois.

Pourquoi choisir un coquillage d’allaitement ?

Une véritable aide à l’allaitement

Le coquillage d’allaitement offre plusieurs avantages lors d’un allaitement maternel. La production de lait, la douleur mammaire, les montées de lait à répétition et les tétées rendent les seins douloureux. Cette douleur est si intense qu’elle empêche parfois les mères de continuer l’allaitement au sein de leur enfant.

Pour les mamans allaitantes, afin de vivre une maternité positive, il est essentiel d’avoir une aide à l’allaitement. Et c’est exactement ce que représentent les coquillages ! Leur essence est de faciliter cette période de changement physiologique, en étant des remèdes ultra-doux et écologiques.

Contrairement aux coussinets d’allaitement (même aux coussinets d’allaitement lavables), les coquillages durent dans le temps et sont presque éternels. Ils ne causent pas d’irritations, ne sont pas jetables et sont discrets. En dessous du soutien-gorge ou de quelconques sous-vêtements, ils sont même invisibles !

Une méthode simple qui ne cesse de faire ses preuves

En période d’allaitement, le lait maternel est produit par les glandes mammaires. Grâce aux hormones, cette sécrétion a lieu quelques jours après l’accouchement et c’est ce que nous appelons la « montée de lait ». La production lactée ne dure pas uniquement les premiers jours, elle continue tant que votre bébé tète et même en fin de tétée.

Le lait s’accumule dans les sens jusqu’à ce qu’il s’exprime (par écoulement, c.-à-d. qu’il coule tout seul) ou durant l’allaitement bébé. Durant cette période, tout peut stimuler la lactation. Pendant la montée de lait et la tétée, des crevasses peuvent se former et la maman peut parfois sentir une congestion des seins.

C’est là où le coquillage d’allaitement entre en jeu : une fois mis en place, il récolte le lait et permet de le maintenir en contact de la peau. C’est cette sécrétion lactée qui favorise la cicatrisation et soulage les seins pour un confort optimal. Une solution naturelle 100% efficace!  

Où trouver des coquillages d’allaitement à sa taille ?

Trouver un biberon, un tire-lait classique, un tire-lait électrique ou encore un tire-lait manuel n’est pas la même chose que de trouver un coquillage d’allaitement. Ce type de coquillage est vendu en ligne ou en pharmacie et est rare dans le commerce.

Vous pouvez en trouver dans quelques villes de France dans les pharmacies qui suivent : la pharmacie Lafayette, la pharmacie Saint-Martin, la pharmacie Saint-Jacques, la pharmacie de l’horloge et la pharmacie Foch.

Vous pouvez aussi faire un achat en ligne sur notre site : la livraison est garantie dans les 2-3 jours qui suivent la commande, avec une manufacture entièrement française.

A lire aussi