Qu’est-ce qu’une consultante en lactation ?

conseillère en lactation

Malgré leurs grandes connaissances dans le domaine, toutes les sages-femmes n’ont pas forcément suivi une formation approfondie sur l’allaitement. Certaines jeunes mamans ont parfois des questions précises auxquelles seule une conseillère en lactation peut répondre. Crainte de manque de lait, antécédent de chirurgie mammaire, quantité de lait maternel, aspect du bout des seins…les questionnements peuvent être nombreux.

Qu’est-ce qu’une conseillère en lactation ? Quel rôle joue-t-elle ? Quand prendre rendez-vous ? Nous vous partageons tout ce qu’il faut savoir sur ce beau métier et répondons à toutes vos questions ! 

Conseillère en lactation : un métier encore peu connu

Également appelée « consultante », une conseillère en lactation a concrètement comme mission d’écouter, de soutenir et d’aider les mamans à réussir leur projet d’allaitement. Son rôle est d’éviter le sevrage précoce et tous risques de complications. Elle améliore l’expérience maternelle et travaille sur le confort durant les tétées, la prise en charge des douleurs liées aux crevasses et l’analyse de la qualité de succion. 

Se tourner vers une conseillère en lactation IBCLC

Tout comme le métier d’ostéopathe, le métier de conseillère en lactation ne bénéficie pas d’une reconnaissance médicale légale. Aucune réglementation n’oblige les conseillères à suivre une quelconque formation. Tout le monde peut se déclarer « consultante en lactation.»

Nous vous conseillons chaudement de vous tourner vers une professionnelle qui détient la certification IBCLC.  L’International Board Certified Lactation Consultant est l’unique formation qui délivre un diplôme sérieux de consultant en lactation. Trouver une consultante en lactation proche de chez vous sur notre annuaire. 

Faire confiance aux sages-femmes ayant un DIULHAM

Une poignée de sages-femmes disposent également du titre de conseillère en lactation. Vous pouvez faire entièrement confiance aux sages-femmes ayant acquis le diplôme DIULHAM, c.-à-d. Diplôme Inter-Universitaire en Lactation Humaine et en Allaitement Maternel.

En pratique, de nombreuses conseillères sont des sages-femmes, des infirmières puéricultrices, des psychologues et même des pédiatres. 

Quelles sont les compétences d’une conseillère en lactation ?

Les compétences d’une conseillère en lactation sont multiples. Cette professionnelle dispose d’un profil complet qui maîtrise les sujets liés à la nutrition du bébé, à l’anatomie et aux problèmes de santé. 

Des connaissances en médecine et en nutrition

Une consultante en lactation est capable de suivre avec pertinence la croissance d’un nouveau-né. Elle dispose d’une connaissance solide dans le traitement des éventuels problèmes anatomiques qui peuvent survenir chez les mères. Prise en charge d’une crevasse, de seins sensibles, de mamelons douloureux, etc. Les différentes infections et mycoses n’ont aucun secret pour elle (candidose…), ainsi que les accessoires d’allaitements comme le coquillage d’allaitement ou le coussinet.

Des connaissances pharmacologiques

La formation IBCLC exige également d’acquérir un certain niveau de savoir en pharmacologie, mais aussi en toxicologie. Une conseillère en lactation est par exemple apte à savoir si certaines substances comme le tabac ou l’alcool sont compatibles à la période d’allaitement.

Elle présente des connaissances en psychologie et en sociologie, pour soutenir les mères dans l’adaptation du rôle parental ou dans l’apprentissage de la sécurité du sommeil.   

Des connaissances juridiques

Enfin, la consultante en lactation est également présente pour répondre aux questions éthiques et juridiques. Elle peut être sollicitée pour une question d’allaitement au travail, d’allaitement en lieu public ou de la promotion de la santé publique.

À quel moment faire appel à une conseillère en lactation ?

Il est possible de contacter une conseillère en lactation les premiers jours de sa maternité, comme durant la grossesse, avant l’accouchement.

Consulter une conseillère durant sa grossesse

Si vous souhaitez avoir des réponses plus précises ou si vous avez besoin de poser des questions pointues, n’hésitez pas à faire appel à une consultante en lactation avant d’accoucher. Pour ce faire, il vous suffit de contacter une conseillère près de chez vous grâce à l’annuaire de l’Association française des Consultants en Lactation (AFCL).

N’hésitez pas également à demander conseil à votre sage-femme ou directement à la maternité.

Consulter une conseillère durant l’allaitement

Il est possible de prendre rendez-vous avec une conseillère en lactation durant l’allaitement. Vous avez la sensation que votre quantité de lait ne suffit pas à nourrir bébé ? Vous ressentez des picotements durant la tétée ? Cette période peut être très anxiogène. Respirez un bon coup et ne paniquez surtout pas. La conseillère en lactation est là pour vous aider.

Comment se déroule un rendez-vous avec une conseillère en lactation ?

En ce qui concerne le temps, un rendez-vous prend généralement entre 30 minutes et 2 heures. Tout dépend de votre cas, de la conseillère en question et de la problématique vécue.

Dans un premier temps, la consultante en lactation va réaliser une anamnèse. Cela signifie qu’elle va vous questionner sur vos antécédents médicaux, ainsi qu’au sujet de votre grossesse et de votre accouchement (si ce dernier a d’ores et déjà eu lieu).  

La spécialiste vous demande ensuite de décrire la journée type de votre bébé. Dans l’idéal, la conseillère observe une tétée afin de noter des ajustements à faire.

Côté tarif, pour une consultation avec une conseillère en lactation, comptez entre 28€ et 58 € l’heure.  

A lire aussi