Les différents types de colliers de portage pour bébé

Colliers de portage

Ce sont les accessoires tendances à acheter ou offrir à une maman après la naissance de bébé. Les colliers de portage, également appelés d’allaitement, sont des accessoires en forme de collier qui sont aussi bien utiles à la maman qu’au bébé.

Que ce soit pour éviter de voir votre nourrisson mettre fin à l’existence de vos bijoux ou pour le garder concentré, le collier de portage est l’accessoire idéal !

Qu’est-ce qu’un collier de portage ?

Le collier de portage est un collier à la mode depuis quelques années. Il s’agit d’un bijou conçu spécialement pour les nouvelles mamans et pour celles qui font le choix de donner le sein à leur bébé.

Le collier de portage est constitué de perles et éléments naturels ou non toxiques, suivant la réglementation européenne. Cet accessoire est conçu pour attirer l’attention et les mains de bébé, et le détourner de vos cheveux ou de vos bijoux préférés.

Les différents types de colliers de portage et d’allaitement

Si vous vous demandez qu’est-ce qu’un collier d’allaitement, vous êtes au bon endroit. Les colliers de portage et d’allaitement se déclinent sous diverses formes, matières et utilités. Ils sont portés par les mamans pour répondre au réflexe de bébé de tout tenir, toucher et porter à sa bouche. Ceux-ci se déclinent en différentes formes et longueurs, mais surtout en différentes matières.

Si toutes sont sans danger pour bébé, chacune a des propriétés uniques qui rendent le collier plus efficace pour telle ou telle utilisation.

Le collier de portage ou d’allaitement en bois

Le collier de portage en bois est idéal pour les mamans qui font le choix de l’allaitement maternel. En effet, il va tomber naturellement devant bébé pendant que vous lui donnez le sein. Ainsi, bébé peut tenir, jouer et tirer les perles du collier sans risque.

Le collier en bois est non traité et exempt de tout produit chimique. Ce collier offre un aspect naturel agréable et élégant qui plaît généralement aux femmes. Il est à déconseiller comme collier de dentition. La surface solide risque de faire mal à la gencive de bébé. Dans ce cas-ci, d’autres colliers sont alors plus adaptés.

Le collier de portage ou d’allaitement en coton

Fabriqué avec des perles constituées de coton tricoté, le collier de portage en coton ou en tricot est doux et mignon. Il est parfait pour les tout jeunes bébés, pour attirer leur attention par des textures et des couleurs nouvelles.

Le collier en tricot est déconseillé comme collier de dentition, car la matière se salit facilement et peut vite s’abîmer et se déformer.

Le collier de portage ou d’allaitement en silicone

Enfin, le collier d’allaitement en silicone est conçu avec un silicone médical et ne présente donc aucun danger pour bébé. Il est certifié par la norme NF EN 71-3 qui concerne la migration des produits chimiques depuis les jouets jusqu’à l’enfant.

Le silicone a l’avantage d’être idéal pour toutes les utilisations. Il est agréable à manipuler et à tirer durant le portage ou l’allaitement/le biberon. Il est également parfait comme collier de dentition. Le silicone étant une matière rigide mais légèrement souple, le collier ne risque pas de faire mal aux gencives de bébé qui pourra le mordre à loisir.

Les avantages des colliers de portage

Le collier de portage présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour votre bébé. Après l’accouchement, les premiers jours d’allaitement peuvent être difficiles, et ceux qui suivent également. Certaines mères sont obligées d’arrêter l’allaitement au sein de leur nouveau-né qui commence dès lors un sevrage précoce.

Contrairement au fait de donner le biberon, l’allaitement et le nombre de tétées à la suite peuvent engendrer des crevasses sur le mamelon. Mettre bébé au sein devient un calvaire et la douleur gâche cette belle expérience de maternité. La production de lait devient douloureuse et de vivent maux apparaissent pendant la tétée. Mais heureusement, des accessoires comme les coquillages d’allaitement et le collier de portage existent !

Si vous souhaitez un collier résistant, que vous soyez une mère qui allaite, qui fait le choix du tire-lait ou qui préfère le lait artificiel, le collier de portage est parfait pour tout enfant de 0 à 3 ans.

Les avantages du collier de portage pour la maman

Pour les mères, le collier de portage est avant tout un accessoire pour se simplifier la vie et rester coquette.

Un accessoire joli et tendance

Le collier de portage, d’allaitement ou de dentition est un accessoire tendance, esthétique et joli à porter. Une jeune maman comprend dès les premiers mois que bébé a tendance à toucher et tirer tout ce qu’il lui passe sous la main. Le collier de portage se destine au bébé. Son fil est solide et le fermoir est doté d’une double sécurité. Celle-ci est présente pour résister à la poigne, petite mais puissante, de bébé.

Un moyen de garder bébé stimulé

Que ce soit lorsque vous le portez, durant l’allaitement ou le biberon, bébé à toujours pour réflexe de toucher et manipuler ce qui est à sa portée. Avec le collier de portage, vous pourrez garder bébé éveillé et stimulé sans qu’il ne vienne vous tirer les cheveux, ou briser la chaînette de votre collier plaqué or.

Durant l’allaitement, votre nourrisson restera concentré et pourra ainsi mieux téter.

Les avantages des colliers de portage pour bébé

Exercer ses sens

Les expertes en allaitement de l’équipe Babig trouvent beaucoup d’avantages pour bebe à de tels colliers. Dès ses premières semaines, votre bébé commence à exercer ses sens. Cela passe par la vue, le toucher ou encore le goût. Votre nourrisson va ainsi attraper tout ce qui passe à portée de main, dont les bijoux, les cheveux ou les vêtements.

Durant l’allaitement, ce constat est encore plus flagrant. Impossible de garder votre nourrisson concentré sur la tétée. Après les premiers mois, la succion est entrecoupée, bébé baille ou s’ennuie. La quantité de lait tétée peut-être réduite, provoquant ainsi un engorgement qui peut se révéler douloureux.

 Le collier de portage est fait pour que bébé le manipule, découvre les textures, les formes et les couleurs. Les colliers bi-matières comme un collier bois et tricot sont parfaits sans ce sens !

S’amuser facilement et sans risque

Bébé a toujours besoin de s’amuser. Sauf que les bijoux classiques sont souvent trop fins et peuvent représenter un danger. Pour garder bébé auprès de vous en toute sécurité, le collier de portage est l’accessoire idéal.

Pas de risque d’étouffement et aucune toxicité. Votre nourrisson peut toucher, tirer et surtout porter le collier à sa bouche sans aucun risque !

Image à la une : MawenMaterne.

A lire aussi