La période d’allaitement est parfois un moment difficile physiquement pour les mamans. Lorsqu’une mère fait le choix d’allaiter son bébé, il arrive que ses seins se fragilisent et que ces mamelons deviennent douloureux. Pour accompagner au mieux une femme allaitante et l’aider à profiter pleinement de cette expérience maternelle unique, plusieurs solutions existent.
Parmi les remèdes proposés, nous retrouvons les coquilles, les coussinets et les coquillages d’allaitement. Que valent exactement ces accessoires ? Coquille ou coussinet d’allaitement ? Quelle différence avec un coquillage ? Nous vous livrons tout ce que vous devez connaître pour faire le bon choix !
Coquille ou coussinet d’allaitement : pourquoi une mère en a-t-elle besoin ?
Une étude américaine à démontrer que sur un panel de 500 mamans, plus de 90% d’entre elles rapportent avoir eu des difficultés au moment de donner le sein pour nourrir bébé. Pendant l’allaitement, quelques cicatrices apparaissent et rendent la tétée douloureuse.
Pourquoi a-t-on mal durant la période d’allaitement ?
Cette douleur est généralement due aux mamelons sensibles qui le deviennent une fois que le lait maternel abonde, c.-à-d. à la suite d’une montée de lait. Sachant qu’un nourrisson a besoin d’être nourri plusieurs fois par jour, la production de lait continue et le problème peut vite empirer.
Le bout des seins et la poitrine restent sensibles plusieurs heures après les tétées et les montées de lait. La douleur s’amplifie lorsque les sous-vêtements comme le soutien-gorge créent un frottement avec les mamelons.
La solution des sages-femmes
Pour soulager les douleurs et aider les jeunes mamans, la grande majorité des sages-femmes conseillent l’utilisation d’accessoires d’allaitements. Ils ont pour but de favoriser la cicatrisation des mamelons, de contenir les écoulements et d’aider les mères à allaiter.
Parmi les accessoires les plus recommandés, nous retrouvons :
- Le coquillage d’allaitement
- Le coussinet d’allaitement
- La coquille d’allaitement
Qu’est-ce qu’une coquille d’allaitement ?
Le lait maternel est un très bon cicatrisant et un désinfectant naturel. Alors que le colostrum (secrété les 5 premiers jours après l’accouchement) nourrit de manière optimale un nouveau-né, le lait maternel contient plusieurs facteurs immunocompétents.
La coquille d’allaitement est un accessoire en silicone qui se porte sur les mamelons. Son rôle est de recueillir les pertes de lait et d’éviter le frottement des bouts-de-sein sensibles avec le soutien-gorge.
Quels sont les avantages d’une coquille d’allaitement ?
L’avantage principal des coquilles d’allaitements est leur discrétion. Elles se présentent sous une forme anatomique et sont souples et confortables, notamment grâce à la silicone.
La coquille d’allaitement est un accessoire respirant qui possède généralement plusieurs trous pour aérer le sein. Votre mamelon profite d’une libre circulation de l’air, ce qui optimise la circulation et évite l’humidité liée aux pertes de lait.
Comment utiliser une coquille d’allaitement ?
La coquille d’allaitement est composée de deux parties distinctes. Avant de les utiliser, une stérilisation est nécessaire au préalable. Pour ce faire, il suffit de plonger les coquilles dans de l’eau chaude ou froide, durant 2 à 5 minutes.
Pour positionner la coquille, il faut la mettre entre le sein et le soutien-gorge. Le mamelon se trouve dans le trou central de la membrane et la seconde partie vient envelopper le bout du sein. Une fois bien en place, une barrette de stabilité empêche l’accessoire de bouger au cours de la journée.
Qu’est-ce qu’un coussinet d’allaitement ?
Les coussinets d’allaitement sont de petits disques absorbants qui se glissent sur le mamelon. Contrairement au coquillage ou à la coquille d’allaitement, cet accessoire ne recueille pas le lait, mais se charge d’absorber tout écoulement.
Il existe des coussinets d’allaitement lavables comme des coussinets jetables (à utilisation unique). Certains modèles ont une capacité d’absorption supérieure à d’autres.
Quels sont les avantages d’un coussinet d’allaitement ?
Le plus grand atout d’un coussinet d’allaitement est sa douceur. Peu importe les poitrines, il épouse parfaitement la forme du sein et présente un grand confort d’utilisation.
De par sa conception, le coussinet d’allaitement permet d’éviter de quelconques irritations.
Comment utiliser un coussinet d’allaitement ?
Les coussinets offrent une très grande simplicité d’utilisation. Pour bien positionner un coussinet, il faut juste ouvrir le sachet hygiénique dans lequel il se trouve, pour ensuite retirer le patch adhésif collant et mettre les coussinets dans le soutien-gorge.
Nous retrouvons actuellement sur le marché de petits coussinets, comme des modèles plus grands adaptés à toutes les tailles. Certains coussinets sont dit « ultra doux » ou « ultra absorbant ».
Coquille ou coussinet d’allaitement : que choisir ?
Une consultante en lactation ou une sage-femme peuvent très bien conseiller d’utiliser une coquille comme un coussinet. Les deux accessoires présentent des avantages pour les mamans. Toutefois, certaines options peuvent être plus adaptées à des situations données.
En cas de petites ou de moyennes pertes : les coussinets d’allaitement sont fiables.
Pour de grandes pertes : les coquilles d’allaitement ont une plus grande capacité de récolte. Ils recueillent une quantité de lait relativement importante.
Les coquillages d’allaitement : la solution préférée des sages-femmes
Il existe un accessoire qui convainc plus de 92% des sages-femmes : le coquillage d’allaitement. Ce dernier est un remède 100% naturel contre les douleurs et les frottements. Et pour cause, c’est un coquillage traité, poli et calibré dont le rôle est de recueillir les perles de lait afin de les garder en contact avec la peau et de profiter de leur pouvoir cicatrisant.
Le coquillage d’allaitement se pose sur l’aréole du sein et soulage les mamelons sensibles. Comme un bijou sur-mesure, chaque pièce est unique et se positionne discrètement sous le soutien-gorge. Il représente l’alternative numéro 1 aux autres accessoires d’allaitement !