Comment la coquille de nacre protège les mamelons ?

Coquille de nacre et mamelons

Les sages-femmes sont unanimes : le coquillage d’allaitement est le meilleur remède entièrement naturel contre les douleurs liées à l’allaitement. Cette coquille de nacre prévient efficacement les crevasses, soulage les maux et protège les mamelons. Elle favorise la guérison des seins douloureux grâce aux vertus prodigieuses du lait maternel.

Passons en revue les avantages de cet accessoire unique et apprenez a bien l’utiliser !

Coquille de nacre : qu’elles sont ses avantages ?

 

La coquille de nacre ne cesse de gagner en popularité. Ce succès retentissants s’explique grâce à ses nombreux avantages. Avant de découvrir ces qualités, rappelons que l’allaitement peut être une phase difficile à vivre pour les jeunes mamans.

 

La tétée, la montée de lait, les glandes mammaires, l’engorgement et la succion peuvent entrainer des douleurs plus ou moins intenses. Les mamelons sont la première zone touchée : des crevasses apparaissent et deviennent parfois sanguinolentes. Ces lésions entrainent une douleur vive qui dépasse le temps des tétés et poursuis la mère au quotidien.

 

Conseil : si vous faites face à des douleurs durant votre période d’allaitement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une conseillère en lactation ou une sage-femme spécialisée.

 

Pour soigner les mamelons sensibles et lutter contre l’apparition de crevasses, la coquille de nacre se présente comme une solution de choix.

Un coquillage 100% naturel

 

Le premier grand avantage d’un coquillage d’allaitement est sa conception entièrement naturelle. Et pour cause, cette coquille est entièrement composée de nacre…C’est un coquillage comme ceux que l’on trouve sur la plage.

 

Si l’idée d’aller faire la chasse aux coquillages sur la plage du coin vient de vous traverser l’esprit, excusez-nous, mais nous vous arrêtons tout de suite ! Avant d’être utilisable, le coquillage d’allaitement est traité, poli et stérilisé.

 

Sa forme est travaillée avec la technique du polissage, pour avoir différentes tailles de coquilles et avoir une forme ergonomique et pratique. Cela n’enlève rien au fait que c’est un accessoire totalement naturel, écologique et recyclable ! 

Un remède efficace et sain

 

Sur un pannel de 600 sages-femmes, plus de 500 d’entre-elles recommandent l’utilisation de ce remède. Pourquoi ? Tout simplement car il est efficace. Si vous vous demandez comment ça marche, voici la réponse :

 

La coquille de nacre se pose directement sur le bout des seins, entre la peau et le soutien-gorge. Avec sa silhouette légèrement courbé pour épouser parfaitement la rondeur de la poitrine, ce coquillage recueille les pertes de lait maternel.

 

Pour diverses raisons (écoulements, trop grande production de lait…) il arrive que le sein subisse des engorgements de lait maternel qui finissent par s’exprimer et se transformer en écoulements. Au lieu de perdre ce lait, le coquillage d’allaitement l’utilise comme médicament !

 

Vous ne le savez peut-être pas, le lait humain contient des enzymes naturels importantes (lipase et lactase) mais pas que. Il contient un hydratant naturel et antioxydant puissant. Ce précieux liquide est un véritable anti inflammatoire très intéressant pour la peau.

 

Lorsque le coquillage d’allaitement accueille les pertes de lait, ces derniers restent en contact prolongé avec le bout des seins. Les mamelons sont ainsi imprégnés de lait maternel durant quelques heures, ce qui permet plusieurs choses : 

 

Un accessoire a part entière

 

La coquille de nacre est comme un petit bijou. Très agréable a l’œil, elle accompagne les mères partout au quotidien. Suite à l’accouchement, certains accessoires comme les biberons ou les coussinets d’allaitement entrent dans la vie des mamans. Dès les premiers jours, il peut être pesant de se laisser submerger par tant d’objets assez austères et impersonnels.

 

Un coquillage d’allaitement n’aide pas uniquement les mères à continuer de donner le sein. Au contraire, c’est un bijou à part entière qui devient un des accessoires favoris d’une femme durant sa maternité.

Coquille de nacre : comment l’utiliser ?

 

Si vous êtes sur le point d’utiliser une coquille de nacre pour la première fois, pas de panique. Son utilisation est aussi naturelle que sa composition.

Choisir la bonne taille

Avant toute chose, pour bien utiliser un coquillage d’allaitement, il faut que ce dernier soit a la bonne taille. Toutes les femmes n’ont pas le même tour de poitrine. Il est alors nécessaire de bien choisir les dimensions de sa coquille de nacre.

 

Pour ce faire, il existe quelques astuces relativement simples à mettre en place.

 

1er astuce : le coquillage d’allaitement doit être à la taille de votre aréole, c.-à-d. le cercle maronné qui entoure le mamelon.

 

2eme : le bout de votre mamelon (votre téton) ne doit pas toucher les parois internes du coquillage. Le but est de justement éviter la stimulation de la zone et permettre à l’accessoire de récolter l’écoulement de lait, puis d’humidifier le sein par la suite.

 

3eme : pour connaitre votre taille, il suffit de mesurer votre aréole. A l’aide d’une règle, prenez ses dimensions de bas en haut et calquez-vous sur la mesure suivante : aréole de 5.5 à 6 cm – taille M. Plus de 6 cm = taille L.

 

C’est une étape essentielle pour que votre coquille de nacre et vos mamelons soient complémentaires. 

Positionner son coquillage d’allaitement

 

Pour mettre en place la coquille de nacre, rien de plus simple : positionnez-la dans votre soutien-gorge de manière à ce qu’elle soit entre votre peau et le sous-vêtement. Certaines femmes trouvent la sensation du coquillage sur la peau un peu étrange au départ, mais après quelques minutes, cela devient du passé.

 

Votre coquillage d’allaitement est prêt à contenir n’importe quelle sécrétion et à soigner vos mamelons douloureux et empêcher le sevrage précoce de votre bébé. 

Respecter certaines règles

 

Pour finir et pour rendre faire de l’allaitement maternel une expérience épanouissante, voici quelques conseils pratiques à appliquer : 

1/Ne pas dormir avec son coquillage en nacre

 

Nous vous recommandons de ne pas porter vos coquillages d’allaitement durant la nuit. Selon votre position de sommeil, ils peuvent créer une pression et entrainer un engorgement mammaire et une éjection du lait.

Ne portez pas non plus vos coquilles durant plus de 5h d’affilés. Laissez vos seins respirer un peu et pas seulement pendant la tétée. 

2/Stériliser son coquillage avant sa première utilisation

 

Même si le coquillage est stérilisé, trempez-le dans de l’eau chaude puis rincez-le à l’eau froide avant sa première utilisation. C’est un geste qui procure une plus grande sécurité, autant pour votre santé que celle de votre nourrisson. 

3/Entretenir son accessoire régulièrement

 

En complément, n’hésitez jamais à rincer à l’eau claire vos coquillages d’allaitement, au moins une fois après chaque utilisation. Cela permet de maintenir un taux d’hygiène respectable et d’utiliser la coquille sans risquer une quelconque infection. 

 

A présent, vous connaissez tout sur la coquille de nacre et les mamelons !

 

A lire aussi