L’allaitement maternel n’est pas aussi facile que certaines le pensent. Cette tétée qui semble naturelle demande une véritable maîtrise et une connaissance du fait de donner le sein. Sans cela, il arrive que certaines mamans fassent adopter de mauvaises positions à la tête du nourrisson, occasionnant une mauvaise succion sur le mamelon. Celle-ci peut alors irriter le sein, causer des crevasses, engorgements et des lésions douloureuses.
Pour remédier à cela, une conseillère en lactation est primordiale pour vous guider tout au long de l’allaitement maternel. Mais comment la choisir ? On vous en parle !
Babig met à votre disposition un annuaire des consultante en lactation certifiées IBCLC en France.
Qu’est-ce qu’une conseillère en allaitement
Une conseillère en lactation ou en allaitement est une spécialiste en allaitement maternel. Cette personne a suivi une formation avec à la fin l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme attestant de ses connaissances acquises dans le domaine de l’allaitement et du lait maternel.
Le métier de consultante en lactation n’est pas reconnu comme profession médicale. Il est fréquent que nombre de sages-femmes et d’infirmières suivent une formation autour de l’allaitement. Il s’agit donc de professionnelles de la santé, spécialisées dans le domaine de la lactation et de l’allaitement maternel.
La conseillère en allaitement n’ayant pas de statut codifié dans le domaine médical, il peut être difficile de choisir une conseillère pour être accompagnée dans ses premiers jours post accouchement. Voici quelques conseils pour choisir une bonne assistante maternelle pour aider votre bébé à téter correctement et vous éviter un allaitement douloureux.
Les différentes formations d’une conseillère en allaitement
Il existe plusieurs moyens pour devenir conseillère en allaitement. Formations, diplômes d’écoles ou d’universités, les options sont vastes. Certaines formations sont plus reconnues que d’autres et permettent un apprentissage complet, tourné autour des soins à adopter à votre nouveau-né, du lait maternel et l’action d’allaiter.
L’IBCLC
L’IBCLC est l’acronyme de « International Board Certified Lactation Consultant ». Il s’agit d’une personne ayant suivi une formation au Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE). Cette formation vise à former des consultants en lactation dont le diplôme est reconnu à l’international.
Ces consultants en allaitement ont suivi une formation complète et approfondie autour de l’allaitement au sein, des différents soucis majeurs rencontrés (engorgement, faible quantité de lait, douleur pendant l’allaitement, montée de lait fréquente…) ou encore corrigent les soucis de positionnement de bébé au sein pour une meilleure tétée.
La conseillère en allaitement certifiée IBCLC se doit de suivre des cours de mise à niveau tous les 5 ans pour garder son diplôme, ainsi que de passer un examen sur l’allaitement au sein tous les 10 ans. Cette obligation assure aux jeunes mamans de se tourner vers une personne professionnelle, qui saura l’aider à donner le sein de la meilleure façon qui soit.
Le DULHAM
Le DULHAM ou Diplôme Universitaire en Lactation Humaine et Allaitement Maternel, est un diplôme français dispensé au terme de 120 heures de cours réparties sur une année. Il apporte des connaissances approfondies dans le domaine de l’allaitement et de la tétée des nouveau-nés.
Ce certificat a l’avantage d’être une formation complète et française. Il permet de former des professionnels de la santé en lactation humaine et allaitement maternel.
Pour s’inscrire au DULHAM, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme de Docteur en médecine, d’être pharmacien ou médecin spécialiste. Il est possible de s’y inscrire en tant que titulaire d’un diplôme de Sage-femme ou comme puéricultrice.
Les diplômes universitaires centrés sur les soins aux nouveau-nés
Quelques universités à travers la France disposent des cours centrés sur le nouveau-né, l’allaitement maternel et le fait de donner le sein. Ces formations prennent en charge à la fois le côté scientifique et pratique. On y retrouve la physiologie de l’allaitement, mais également les bonnes habitudes à adopter pour une bonne tétée.
Ces formations ne sont pas aussi pointues et complètes que celles dispensées à une conseillère via l’IBCLC ou le DULHAM, mais permettent d’accompagner les mamans, surtout durant les premiers jours de l’allaitement.
Sur quels critères choisir sa conseillère en allaitement ?
En plus des différentes formations, une conseillère en allaitement se distingue par des caractéristiques et atouts différents.
Ainsi, une bonne conseillère se doit de savoir vous aider dans vos premières semaines d’allaitement exclusif. Elle doit vous conseiller si vous souhaitez intégrer du lait artificiel ou encore comprendre les soucis occasionnés par l’allaitement et les régler.
Chez Babig, nous vous recommandons de vous basez sur les critères suivants :
L’expérience
Une conseillère en lactation ayant une solide expérience en allaitement est la plus à même de vous accompagner les premiers jours, lorsque vous choisissez de donner le sein à votre nouveau-né.
Une conseillère en allaitement avec un bagage de plusieurs années développe des astuces. Elle sait comment lutter contre une montée de lait difficile ou encore soulager une aréole irritée.
La possession de diplômes en médecine ou comme sage-femme
Les conseillères en allaitement sont nombreuses à être des spécialistes de la santé ayant ajouté une formation à leur cursus.
Les sages-femmes sont les principales professionnelles de santé qui suivent une formation dans l’allaitement maternel. Viennent ensuite les puéricultrices, les infirmières ou encore les pédiatres.
La possession d’un diplôme en médecine est un atout non négligeable. Ainsi, la conseillère est plus à même de répondre à des questions d’ordre médical. Cela peut concerner un changement dans les hormones, l’utilité du colostrum ou encore un mauvais réflexe d’éjection du lait.
La localisation
La localisation est peu prise en compte, pourtant il s’agit d’un détail qui a son importance. Une conseillère en lactation proche de chez vous est facilement joignable et peut se déplacer rapidement en cas de souci dans la tétée du nouveau-né, de lésions ou d’engorgement douloureux.
Une conseillère éloignée peut vous facturer le déplacement, une consultation qui reviendra donc plus chère. Si vous ne savez pas ou trouver une conseillère en lactation, lisez cet article pour trouver votre conseillère en lactation.