Depuis quelques années, le collier d’allaitement est apparu sur le marché. Ce collier peu connu s’est ensuite démocratisé jusqu’à devenir un incontournable suite à la naissance de bébé, à offrir après un accouchement. Pratique, efficace, le collier d’allaitement est aujourd’hui utilisé par de nombreuses mamans ayant décidé de donner le sein à leur nourrisson.
Celui-ci a plusieurs avantages, aussi bien durant la tétée qu’après. Cet accessoire peut même continuer à être utilisé après le sevrage, lorsque vous n’aurez plus besoin de nourrir votre bébé au sein !
Le collier d’allaitement, qu’est-ce que c’est ?
Le collier d’allaitement est un collier spécial, à utiliser durant l’allaitement. Il est à destination des jeunes mamans qui souhaitent nourrir bébé au sein. Il est particulièrement utile dans les premières semaines de l’allaitement, mais continue à être utilisé au fil des tétées jusqu’au sevrage du nourrisson.
Le collier d’allaitement est un collier dont le but est de distraire bébé durant la tétée. Il se compose de perles rondes ou de plusieurs formes. Il peut être fait en bois, mais également en tricot ou en silicone.
Le collier d’allaitement a l’avantage d’être solide pour pouvoir résister à la poigne de bébé lorsque celui-ci est allaité.
À quoi sert le collier d’allaitement ?
Le collier d’allaitement est un bijou parfait à avoir durant sa maternité. Il permet de stimuler l’attention de bébé les premiers mois, d’avoir un meilleur allaitement maternel et de garder bébé concentré lorsqu’il est en train de téter.
Le collier d’allaitement pour attirer l’attention de bébé
Les premiers mois, bébé a tendance à ne pas tenir en place lorsque vous décidez de l’allaiter. Lors de l’éveil des sens, les mamans peuvent dire adieu aux bijoux pour un bon moment ! Les bébés ont la manie de toucher et tirer tout ce qui leur passe sous la main, des vêtements aux cheveux.
Au lieu de sacrifier votre sein aux griffures ou pour éviter de vous retrouver avec des cheveux arrachés, alors le collier d’allaitement et l’accessoire parfait ! Il permet d’offrir à bébé une source où focaliser son attention et qu’il peut toucher, mâchouiller et tirer à loisir.
Ainsi, bébé est plus concentré et éveillé lorsqu’il est temps de téter ou de lui donner le biberon. Il a moins de risque de lâcher le sein ou le biberon.
Le collier d’allaitement pour un meilleur allaitement
Le collier d’allaitement permet à la maman et au bébé de vivre une meilleure expérience de l’allaitement. Avec un collier d’allaitement, bébé sera plus éveillé et aura une meilleure succion. L’allaitement est moins douloureux puisque les risques d’engorgements sont ainsi réduits.
La quantité de lait bue est également plus grande et la prise en bouche du mamelon est meilleure. Toutes les conditions sont alors réunies pour vivre l’allaitement de la meilleure des façons et favoriser la prise de poids du nourrisson !
Le collier l’allaitement pour sensibiliser bébé aux différents sens
Cet accessoire est la meilleure solution pour aider et accompagner bébé durant sa découverte des sens. À partir de 3 mois, bébé à la fâcheuse manie de tout porter à sa bouche, de tout tirer et triturer. Le collier d’allaitement est ici pour lui offrir un point d’accroche que ce soit durant l’allaitement, le biberon ou juste le portage. Les nombreuses billes qui composent le collier seront une source de jeu idéal, et vous pourrez même jouer avec lui ! En plus de cela, le collier portera l’odeur de la maman, ce qui va rassurer bébé et le rendre plus serein.
Le collier d’allaitement pour rester féminine
À la naissance de bébé, il faut abandonner quelques habitudes. Parmi elles, les bijoux. En effet, à quelques mois, bébé tire et manipule tout ce qui lui passe sous la main. Les bijoux et surtout les bijoux fins ne résistent pas à la poigne des bébés et se cassent. Pour éviter de perdre ses bijoux favoris, il est alors obligatoire de les ranger en attendant des jours plus calmes. Sans compter que ce type de bijoux n’est pas sans danger pour le nourrisson !
Le collier d’allaitement vient s’imposer comme l’accessoire idéal pour rester féminine sans avoir à dire « non » des dizaines de fois à bébé. Avec cet accessoire, bébé pourra tirer et jouer sans risquer la casse ! En effet, ces bijoux sont spécialement conçus pour cela. Les perles sont également en produits naturels, sans peinture chimique, parabènes, résidus de plombs ou d’autres métaux lourds.
Un accessoire donc sans danger pour bébé et qui fera le plaisir de la maman.
Utiliser le collier d’allaitement, même si on n’allaite pas ?
Vous faites partie des mamans qui ont fait le choix d’un allaitement mixte au lieu d’un allaitement exclusif ? Ou vous ne souhaitez pas allaiter du tout ? Dans ces deux cas, le collier d’allaitement reste toujours utile ! En effet, une maman peut faire le choix de tirer son lait au tire-lait. Dans ce cas, le collier d’allaitement permet de maintenir l’attention du nouveau-né durant les biberons.
Autre que durant les biberons, vous pouvez profiter du peau à peau pleinement. Si le nouveau-né s’ennuie, il aura le collier pour s’amuser et profiter lui aussi de ce moment.
Comment choisir son collier d’allaitement ?
Le collier d’allaitement existe en différentes matières et formes. Chacune connaît des avantages qui dépendent de l’utilisation qui en sera faite. Il est cependant obligatoire de choisir des produits naturels et non traités chimiquement ou, dans le cas du silicone, du silicone alimentaire sans BPA ou phtalates.
Le collier en bois
Chic, élégant, la version en bois de cet accessoire est parfait pour maintenir l’attention de bébé pendant la tétée. Le bébé allaité pourra alors jouer et s’amuser pendant l’allaitement. Il est agréable à porter et 100% naturel. Il faut cependant s’assurer de toujours le garder bien sec et le faire sécher après chaque nettoyage.
Le collier silicone alimentaire
Si vous n’avez pas choisi l’allaitement au sein et préférez l’allaitement artificiel ou les biberons, alors ce collier peut être une bonne option ! En silicone, il est destiné surtout aux bébés qui aiment mâchouiller et porter à la bouche tout ce qu’ils touchent.
Ils sont plus flexibles que les colliers d’allaitement en bois.
Comment choisir son collier d’allaitement ?