Bout de sein et coquillage d’allaitement, lequel choisir?

Bout de sein et coquillage d’allaitement

Bout de sein et coquillage d’allaitement : quel remède choisir ?

Coquillage d’allaitement, bouts de sein, les accessoires d’allaitements ne manquent pas. Leur rôle ? Accompagner les jeunes mamans allaitantes au moment de donner le sein à bébé.

Que ce soit à cause de douleurs, de crevasses ou de soucis de tétée et de prise en bouche du sein, ces accessoires permettent de résoudre tous les problèmes de la période d’allaitement.  

Le tout est de savoir lesquels utiliser, pour quel cas et durant combien de temps. Pensez toujours à requérir à l’avis d’un spécialiste, d’une conseillère en lactation ou d’un médecin avant d’adopter un de ces matériels d’allaitement.

Le coquillage d’allaitement, qu’est-ce que c’est ?

Le coquillage d’allaitement est un accessoire qui sert à accompagner les femmes  qui donnent le sein. En nacre naturelle, le coquillage se pose sur le bout du sein, au niveau du mamelon. Il protège la patronne contre les frictions extérieures tout en participant à la cicatrisation des petites plaies et des crevasses.

Les coquillages d’allaitements à l’image de ceux disponibles sur Babig sont des produits 100% naturels. Ce sont de véritables coquillages polis, traités et calibrés pour pouvoir être utilisés sans danger sur cette partie sensible de l’anatomie des femmes.

Le coquillage d’allaitement est à la fois pratique et esthétique. Vous pouvez le porter tout au long de l’allaitement, pas uniquement avant de nourrir votre nourrisson.  

Le coquillage d’allaitement, quand l’utiliser ?

Le coquillage d’allaitement est certes esthétique, mais il a avant tout pour but de soigner et de guérir. Comme dit précédemment, l’allaitement s’accompagne fréquemment de petits désagréments comme des engorgements, crevasses et irritations des mamelons.

Si ces douleurs ne doivent pas être ignorées et se doivent d’être traitées, Il est possible d’utiliser un coquillage d’allaitement pour les réduire. Voire pour les éliminer totalement.

Le coquillage d’allaitement est conseillé dans les cas suivants :

Un mamelon irrité

Dans le cas d’un mamelon irrité, le coquillage d’allaitement protège le mamelon et l’empêche d’entrer en contact avec les tissus et autres surfaces, limitant ainsi les sensations de gêne.

La présence de lésions

Le coquillage d’allaitement est préconisé dans le cas où des lésions du mamelon sont avérées. En protégeant le sein des contacts extérieurs, le coquillage va aider le mamelon à cicatriser plus facilement.

Le coquillage récupère également quelques gouttes de lait maternel et permet ainsi de faire profiter le mamelon de ses nombreux bienfaits, dont sa capacité à favoriser la cicatrisation des lésions.

Une faible montée de lait

Il arrive que le sein ne produise pas une quantité de lait suffisante. Le coquillage d’allaitement en exerçant une pression continue sur le mamelon stimule la production de lait et augmente la quantité de lait produite, améliorant ainsi la tétée du nourrisson.

De légères pertes de lait

Les premiers jours, il est fréquent de connaître de légères pertes de lait. Pour cette raison, le port de coquillages d’allaitement – confortables et pratiques- permet de recueillir les quelques perles en toute discrétion et éviter de tacher les vêtements.

Le bout de sein, qu’est-ce que c’est ?

Le bout de sein est un accessoire d’allaitement comme la coquille d’argent. C’est une sorte d’embout, à poser sur le sein et qui sert à améliorer la succion de bébé au sein pour un sevrage complet. En effet, si l’allaitement naturel est un réflexe pour le nourrisson, il arrive que celui-ci ait du mal à prendre le sein en bouche durant la tétée ou encore à téter correctement.

Le bout de sein sert également à diminuer la pression d’une succion trop forte, lorsque téter provoque une trop forte aspiration, rendant l’expérience de donner le sein douloureuse.

Il s’agit d’un embout en silicone souple, stérile, à poser sur le mamelon avant la tétée pour faciliter l’allaitement maternel.

Le bout de sein, quand l’utiliser ?

Le bout de sein est un accessoire qui sert à donner du relief au mamelon et donc à favoriser la prise en bouche du sein par le nourrisson et donc la succion.

Lorsque bébé a du mal à prendre le sein

Si les mamelons sont trop plats ou incurvés, il peut arriver que bébé ait du mal à le prendre en bouche ou à lâcher le sein pendant la tétée. Le réflexe de succion est également légèrement altéré par cette forme inadéquate. Les bouts de sein permettent de favoriser la succion de bébé et une bonne tétée.

En cas de lésions ou de crevasses

En cas de liaisons ou de crevasses au niveau du mamelon, le bout de sein peut servir de rempart entre la bouche de bébé et le sein. Il limite la forte succion et préserve le sein des agressions et irritations.

Grâce au bout de sien, le sein peut guérir et cicatriser plus rapidement.

Si la quantité de lait est trop importante

Lors d’une première grossesse, quelques femmes souffrent d’une lactation plus importante. Pour éviter que le lait n’arrive en trop grande quantité lorsque vous nourrissez bébé au sein, il est possible d’opter pour un bout de sein en silicone.

Quels sont les inconvénients du bout de sein ?

Contrairement aux coquillages d’allaitement, les bouts de sein présentent quelques contre-indications et ne doivent pas faire l’objet d’un choix sans réflexion et sans consulter un médecin.

Le bout de sein modifie la façon de téter

Lorsqu’un accessoire quelconque intervient pendant l’allaitement maternel, celui-ci n’est plus entièrement naturel. Or, l’utilisation d’un bout de sein peut changer durablement la façon de bébé de prendre le sein, au point ou son utilisation sera obligatoire.

Vous ne devez pas utiliser un bout de sein au hasard. Ce choix mérite une réflexion profonde et doit être suivi de l’aval d’un médecin.

Conseil : nous vous conseillons d’utiliser uniquement le bout de sein dans une situation ou bébé n’arrive pas à téter, et pour un temps déterminé.

Le bout de sein favorise les engorgements

Cet accessoire limite la quantité de lait. Si cela est particulièrement utile face à de fortes montées de lait, il est important de noter qu’il présente un fort risqué d’engorgement. Si vous produisez une forte quantité de lait et que votre bébé n’arrive pas à téter la majeure partie, alors il est possible que des engorgements douloureux se créent.

A lire aussi